Que devriez-vous inspecter avant d’acheter une maison ?

L’achat d’une maison est un investissement important, mais qui vous permet de vivre confortablement dans un endroit que vous pouvez vraiment vous approprier. Pour certaines familles, le rêve d’accession à la propriété peut se transformer en cauchemar lorsqu’elles découvrent que leur nouvelle maison est en très mauvais état.

Les inspections peuvent vous éviter d’avoir à payer des milliers de dollars en réparations après l’achat d’une maison.

A lire en complément : Ce que vous devez savoir sur les robinets de cuisine

Chaque acheteur devrait faire inspecter sa maison par un inspecteur en bâtiment, mais vous devrez peut-être faire appel à d’autres spécialistes pour vérifier les problèmes potentiels.

Types d’inspections de maisons spécialisées

Si un inspecteur découvre quelque chose d’inhabituel qui ne relève pas de son domaine d’expertise, il vous dirigera vers un spécialiste.

A voir aussi : 4 tâches d'entretien ménager à accomplir au cours de la nouvelle année

Les inspections spécialisées peuvent comprendre :

Électrique

Si l’inspecteur découvre un problème dans le système électrique de la maison, il peut faire appel à un électricien pour l’aider. Peut-être que le boîtier électrique est si vieux qu’il n’est pas conforme au code de la ville. Un électricien peut vous recommander des marques pour remplacer le boîtier et vous dire combien il vous en coûtera.

Ravageurs

Les ravageurs du bois, comme les termites, peuvent être trouvés dans à peu près n’importe quelle partie du pays, mais ils sont plus communs dans les climats chauds.

Si un inspecteur détecte des signes de dommages causés par un organisme nuisible, il vous dirigera vers un spécialiste qui procédera à une inspection phytosanitaire.

Une inspection spécialisée des ravageurs révélera la présence de termites ainsi que de coléoptères en poudre et de pourriture sèche.

CVC

Lorsque les inspecteurs trouvent quelque chose qui cloche dans le système de chauffage et de climatisation d’une maison, ils font appel à un spécialiste. Les fournaises de la plupart des maisons peuvent être démontées pour déterminer ce qui ne va pas avec le système.

Un spécialiste en CVC vous dira non seulement ce qui ne va pas, mais aussi combien il vous en coûtera pour réparer le système et s’il est préférable de le faire remplacer.

Cheminée

Un inspecteur de cheminée peut être appelé si la cheminée de la maison n’a pas de conduit de cheminée ou si la brique à l’intérieur de la cheminée s’effrite.

Un inspecteur s’assurera également que la fumée s’évacue correctement.

Égouts et fosses septiques

Le système d’égout et le système septique d’une maison doivent fonctionner correctement pour qu’une vente de maison soit conclue. Les problèmes d’égouts peuvent être coûteux à régler, mais une simple inspection par caméra d’égout peut aider à cerner le problème.

Un spécialiste insérera un appareil photo numérique dans la conduite d’égout et le poussera à travers la conduite principale. Beaucoup d’inspecteurs enregistreront les images pour que vous puissiez voir où et quel est le problème.

Toit

Certains vendeurs ne paieront pas pour une certification de toit si le toit est plus vieux. Si ce n’est pas le cas, achetez-en un vous-même. Choisissez une entreprise de bonne réputation lorsque vous cherchez un inspecteur, et ne choisissez pas une entreprise qui offre également des services de réparation de toiture. Le conflit d’intérêts peut rendre l’inspecteur partial et vous pourriez finir par faire des réparations que vous n’aviez pas nécessairement à faire.

Fondation

Un inspecteur en bâtiment peut vous dire sur quel type de fondation votre maison est construite, mais un ingénieur en bâtiment peut vous dire si la fondation est défectueuse ou si la maison glisse.

Si l’inspecteur remarque quelque chose d’anormal dans les fondations, un ingénieur sera appelé pour localiser le problème.