La société chinoise CEFC acquiert une participation majoritaire dans Slavia Praha

La plus grande société privée de Shanghai s’engage à remettre le club de football en tête du classement

CEFC China Energy Company Limited, basée à Shanghai, a acquis une participation de 59,97 % dans le club de football tchèque SK Slavia Praha, selon un communiqué de presse de CEFC.

Le prix n’a pas été divulgué.

Lire également : Sparte Prague contre Slovan Liberec

Fly Sport, une société détenue par l’homme d’affaires Jiří Šimáně, détient une participation de 39,97 % dans le club.

Šimáně est également copropriétaire de la compagnie aérienne Travel Service, à laquelle le CECC serait également intéressé.

A voir aussi : Comment la lune influence votre session de pêche : mythes et réalités

CEFC est la sixième plus grande société privée de Chine et la plus importante de Shanghai.

Serveur de nouvelles Neovlivni.cz a déclaré que la vente a été réalisée par l’ancien ministre de la Défense Jaroslav Tvrdík, qui est actuellement président de la Chambre mixte tchéco-chinoise de coopération mutuelle.

Slavia connaît des difficultés financières depuis 2010, avec 112 millions d’euros dus par Kč à son ancien propriétaire, ENIC Sports Ltd. Cela a conduit à la vente d’un grand nombre d’acteurs clés pour assurer le service de la dette.

Le Slavia a remporté son dernier titre de champion de République tchèque en 2009, avant ses problèmes financiers.

CEFC espère reconstruire le Slavia pour en faire un club de football fort et stable et le ramener en tête du classement.

« CEFC a l’intention de soutenir le football tchèque au niveau des clubs ainsi que d’être un partenaire de l’équipe nationale et du football des jeunes », a déclaré CEFC dans son communiqué de presse.

L’ancien ministre des Transports Aleš Řebíček (2006-09) a adhéré au club en difficulté en août 2011, mais la situation du Slavia ne s’est pas sensiblement améliorée et une vente a été considérée comme probable pendant quelque temps.

L’histoire du club remonte à novembre 1892, soit un an de plus que son rival, l’AC Sparta Praha, qui a joué son premier match en novembre 1893.

CEFC a également acheté récemment deux bâtiments à Prague : Martinický palác sur Hradčanské náměstí Příkopě et le bâtiment de l’ancienne banque Živnobanka sur Na Příkopě à Prague 1. Na Příkopě a les loyers de détail les plus élevés de la ville.

CEFC a également augmenté sa participation dans le groupe financier tchécoslovaque J&T Finance.