À cette ère où internet a gagné le monde entier, les terminologies telles que Mo ou encore Go font partie du vocabulaire le plus populaire. Des millions d’internautes font usage de ces termes tous les jours sans réellement en connaître la signification ni le rôle. Si vous aussi vous avez besoin d’être éclairé sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici ce que c’est que 1 Mo.
Plan de l'article
Que signifie 1 Mo ?
Le sigle Mo désigne Mégaoctets qui est une unité de mesure dérivée de l’octet. Ce dernier en lui-même constitue une unité de capacité de mémoire. Autrement dit, 1 Mo indique la capacité de mémorisation dans les cas suivants.
A découvrir également : Comment relooker une assise de chaise en paille ?
Le cas des périphériques de stockage
Quand il s’agit des périphériques de stockage, l’unité de mesure Mo désigne la capacité de mémorisation des mémoires mortes. En d’autres termes, elle vous permet de mesurer le poids d’un fichier sur un appareil, c’est-à-dire le nombre d’octets.
Par conséquent, cela vous donne une idée de la place que le fichier occupe sur le périphérique. Par exemple, selon qu’il s’agit d’une clé USB, d’un disque dur externe, d’un smartphone, etc. la capacité de stockage est mentionnée en Mo ou en Go.
A lire également : Quelle liseuse lit tous les formats ?
Le cas des forfaits mobiles
Dans le cas des forfaits mobiles, le Mégaoctet aide ainsi à quantifier les données mobiles qui permettent d’utiliser internet sur votre smartphone. En effet, en navigant sur votre smartphone, chaque page que vous consultez consomme des données mobiles.
Pour donc avoir ces dernières, vous avez besoin d’activer un forfait internet qui vous donne droit à une quantité précise. Celle-ci est exprimée en Mo ou en Go. Comme cela, plus votre forfait contient des Mo, plus vous pouvez naviguer à haut débit.
Comment convertir des Mo ?
Le préfixe Méga est une unité du système international comme le Kilo ou encore l’Hecto. Ces préfixes facilitent donc la simplification des valeurs numériques quand celles-ci sont jugées trop grandes.
Depuis l’uniformisation des unités par la Commission électrotechnique internationale (IEC) et en 1998, le procédé de conversion des octets est pareil que celui des mètres. Ainsi, vous avez 1 Ko qui représente 1 000 octets. Ensuite, 1 000 000 octets =1 000 Ko = 1 Mo=0,001 Go. Puis, 1 000 000 000 octets=1 000 000 Ko=1 000 Mo=1 Go. Après le gigaoctet, la valeur la plus élevée que vous pouvez avoir est le Téraoctet (To) équivalant à 1 000 Go.
Quelle est la différence entre Mo et Mb ?
Les Mégaoctets (Mo) et les Mégabits (Mb) sont deux unités de mesure différentes que vous ne devez surtout pas confondre. Pour rappel, les Mégaoctets désignent soit une capacité de stockage morte ou vive.
En revanche, les Mégabits sont des éléments binaires qui sont généralement représentés par les chiffres 0 et 1. Ils évoquent la quantité d’informations qui est transmise dans un message.
De manière plus simple, retenez juste que les mégabits sont l’ensemble de bits qui représente 1 octet. Les Mégabits de même que les Gigabits sont parfois utilisés pour signaler la vitesse d’un débit internet. C’est à partir de là que vous aurez les Mb/s ou Mbit/s qui signifient Mégabits par seconde ou Gb/s et Gbit/s pour Gigabits par seconde.
Comment convertir 1 Mo en Mb ?
Les octets et les bits sont des unités de mesure totalement différentes. Toutefois, il est simple de convertir des Mo en Mb. En effet, un octet représente un ensemble de 8 bits. Ainsi, vous avez 1 Mo qui est égal à 8 Mb ; soit 0,008 Gb ou encore 1 Go correspondant à 8000 Mb, soit 8 Gb.
De manière pratique, cette conversion vous permet d’avoir une idée du temps que vous prendra un téléchargement. Le débit internet est soit indiqué en Mb/s soit en Gb/s tandis que les fichiers à télécharger sont présentés en Mo ou Go.
Pour donc calculer le temps de téléchargement, vous allez multiplier la capacité du fichier par 8. Ensuite, vous divisez le résultat obtenu par la valeur du débit d’internet.
Au vu de tout ce qui précède, 1 Mo ne peut vous permettre d’envoyer ou de recevoir qu’environ 100 emails sans pièce jointe.