Comment louer un appart quand on ne gagne pas 3 fois le montant du loyer ?

Dans la plupart des cas, une agence immobilière tout comme un propriétaire peut vous demander le montant de vos revenus. Ceci lui permettra de voir si oui ou non, vous pouvez assurer le paiement des loyers. Normalement, il faut que votre salaire fasse trois fois le montant du loyer.

Pourtant, dans les zones tendues, les loyers sont un peu plus élevés et les locataires sont souvent freinés par cette exigence. Sachez que vous pouvez tout de même décrocher le bail de cet appartement même si vous ne gagnez pas trois fois le montant du loyer.

Lire également : La menuiserie mixte : qu’est-ce que c’est ?

Se faire épauler par un garant

Dans le cadre de la location d’un logement, le garant est aussi appelé la caution. Il s’engage à payer le loyer, les charges locatives ainsi que les pénalités de retard, si le locataire n’arrive pas à les payer. Il est à préciser que le garant peut être une personne physique ou une personne morale comme une banque, un organisme ou une entreprise.

Le propriétaire ou l’agence sera plus rassuré si vous arrivez à lui présenter un document de caution solidaire. Autrement dit, avec ce type de caution, le propriétaire peut directement se tourner vers le garant dès le premier impayé, et ce, sans passer par le locataire.

A lire également : La réparation de volets roulants : ce qu’il y a à savoir

Cependant, vous pouvez aussi présenter un document de caution simple. Pour ceci, le propriétaire et le locataire devront trouver un terrain d’entente pour régler ces impayés et si le locataire n’y parvient pas, c’est seulement là que le propriétaire se tourne vers le garant.

Opter pour une caution bancaire

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le garant peut être une personne physique ou morale. Le saviez-vous ? Vous pouvez demander à votre banquier d’être votre garant : vous pourrez ainsi présenter au propriétaire ou à l’agence une caution bancaire qui devrait être plus rassurante.

Il faut comprendre que votre banquier n’acceptera pas par une simple demande de vous accorder sa caution. Pour ce faire, vous devez verser à la banque, sur un compte bloqué, l’équivalent de quelques mois de loyer. Il est à noter que si le principe reste le même pour tous les établissements bancaires, le montant exigé ainsi que l’étendue de l’engagement de la banque dans cette caution varient.

Proposer le paiement de plusieurs loyers à l’avance

Pourquoi passer par la banque si vous pouvez directement discuter avec le propriétaire ? En effet, le banquier peut encore vous facturer quelques frais, donc pensez à négocier directement avec le propriétaire. Proposez-lui le versement de plusieurs mois de loyer à l’avance. C’est un signe que vous avez des économies et que vous devez être à temps pour le paiement des prochains loyers, même si vous n’avez pas un grand salaire.

Présenter une ou deux lettres de recommandation

Ce n’est pas à n’importe qui que vous allez demander cette lettre de recommandation. Pour prouver votre solvabilité, vous devez vous tourner vers votre propriétaire bailleur actuel ou vers l’ancien. Dans cette lettre de recommandation, le propriétaire doit indiquer la durée d’occupation et mentionner que vous avez toujours payé le loyer à temps.

L’idée est de lui faire dire dans cette lettre que vous êtes le meilleur locataire. Pour le propriétaire de l’appartement que vous comptez louer, ceci est une preuve de solvabilité, mais aussi une preuve d’un bon historique de location et de rapport avec le propriétaire.

Si vous n’avez jamais loué d’appartement, vous pouvez vous tourner vers votre employeur. Dans cette lettre de recommandation, il devra préciser le fait que vous avez un emploi et aussi « vanter » votre fiabilité et votre honnêteté.

À la réception de votre dossier de location, le propriétaire ou l’agence se rendra compte que vous ne gagnez pas trois fois le loyer. Jouez directement la carte de la franchise. Si vous n’avez pas d’enfants à charge par exemple, vous pouvez l’indiquer, car ceci signifie que vous n’avez pas autant de charges.