Chienne :Comment arrêter les montées de lait naturellement ?

Les montées de lait chez une chienne peuvent être le signe d’un bon nombre de situation (allaitement, avortement, pathologies, etc.). Ceci dit, il faut pouvoir identifier le problème de la chienne, ou toute autre raison pouvant engendrer chez elle une montée de lait. Les cas anormaux de montées de lait nécessitent une interruption par méthode naturelle, de la lactation ; ce que certains tuteurs de chienne ne savent pas faire. Comment arrêter les montées de lait naturellement chienne ? Ce guide vous propose quelques procédés pour y arriver.

Agir sur l’alimentation de la chienne

Le bon déroulement d’une gestation ou d’un allaitement chez la chienne, sont deux différents phénomènes faisant intervenir chacun des hormones bien spécifiques. La différence entre ces hormones est telle que, celles nécessaires à l’un ou l’autre des deux mécanismes pourraient nuire à l’autre.  Plus précisément, au cours d’une gestation, aucune raison ne devrait justifier une lactation, ni des montées laiteuses chez une chienne. Lorsque cela se produit, c’est un signe clinique d’avortement et si préférence s’impose de sauver les petits, il faudra arrêter les montées laiteuses. Pour mettre donc naturellement fin aux montées laiteuses d’une chienne, le premier moyen est de passer par l’alimentation.

A découvrir également : Qui est la femme de Lewis Hamilton ?

L’alimentation d’une chienne est essentielle pour sa gestation, mais encore plus pour ses montées laiteuses. Ainsi dit, arrêter les montées de lait revient à priver de nourriture la chienne. Lorsque la chienne est privée de tout repas pendant un moment, cela oblige son organisme à redéfinir les priorités dans ses fonctions. Cette restructuration de fonction entrainera l’arrêt de toutes les fonctions sans grand intérêt (notamment la montée laiteuse). Pour procéder à cet arrêt, il suffira de mettre la chienne à jeun pendant 24h. Passé cette durée (sans aucune forme de stimulation mammaire de la chienne), la lactation devrait s’arrêter et les montées de lait, par conséquent.

Rééduquer la chienne en cas d’une pseudo-gestation

La pseudo-gestation est une forme de gestation observée chez les chiennes, mais sans petits. Une chienne en gestation nerveuse, a tendance à présenter les signes d’une gestation normale :

A lire également : Beaucoup de projets d’architectes pour la reconstruction de Notre-Dame

  • frottement au corps de son maître ;
  • recherche continuelle d’attention (presque collante) ;
  • lèche de la vulve et des tétons, etc.

Cette situation est connue pour être pathologique chez les chiennes. Elle engendre des montées laiteuses et doit être corrigée, avec l’accompagnement de leurs tuteurs.

Dans cette circonstance, la rééducation est la seule solution naturelle possible, pour remédier aux montées laiteuses. Cette rééducation passe par une adaptation de comportement du tuteur aux déviances de son animal. Le maître de la chienne devra se livrer à quelques exercices et jeux avec celle-ci, histoire de l’éloigner de sa fausse-gestation et des montées laiteuses par la même. Le bandage des tétons est souhaitable pour la chienne, afin qu’elle évite de les lécher. Il faut également limiter (au maximum) les caresses et frottements au corps et beaucoup plus ceux des seins.

Utiliser quelques ingrédients naturels

L’arrêt d’une montée de lait peut passer par quelques moyens naturels. Ces éléments naturels sont des ingrédients à l’état pur permettant de lutter contre les montées laiteuses. Plus précisément, lesdits ingrédients sont des feuilles, avec des molécules à fonction anti-lactogène ; c’est-à-dire qu’elles empêchent la production du lait chez la chienne. Il s’agit entre autres de :

  • la sauge;
  • le persil;
  • le cataplasme de feuille de chou.

L’astuce pour l’usage de ces divers ingrédients est de pouvoir les faire ingérer à la chienne, à travers la nourriture.

D’un autre côté, les montées laiteuses chez une chienne peuvent être le signe d’anomalies plus graves. En effet, une situation de production de lait (mal placée), peut s’avérer être le signe d’une pathologie physique que développe la chienne. Cette pathologie qui pourrait être une mammite, se manifestera par une douleur des mamelles de la chienne. Si tel est le cas, le maitre devra emmener son animal à un cabinet de vétérinaire. Les soins et prises en charges sont plus contrôlés et les montées laiteuses mieux traitées.

Enfin, pour arrêter les montées de lait naturellement, vous trouverez conseil auprès d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire.