Les fosses septiques sont plus courantes qu’on ne le croit, mais elles rendent quand même certains acheteurs de maison nerveux. Les maisons qui ne sont pas desservies par des réseaux d’égouts municipaux dépendent de fosses septiques. Bien qu’elles soient très répandues dans les régions rurales, certaines maisons urbaines et suburbaines ont aussi des fosses septiques.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Avant de décider d’acheter ou non une maison avec une fosse septique, vous devriez comprendre leur fonctionnement.
A voir aussi : Façons pratiques de trouver un serrurier dans la région de Coventry
Les eaux usées sont recueillies dans une canalisation qui se raccorde à une fosse septique souterraine étanche. Une fois dans le réservoir, les solides se déposent au fond et le matériau flottant flotte vers le haut. L’eau qui se trouve entre les deux est connue sous le nom d' » affluent « , ce liquide sort du réservoir et se dirige vers un champ de drainage enfoui dans la cour. Les eaux usées se dispersent ensuite dans le sol. Le sol filtre les contaminants, tandis que les bactéries bénéfiques décomposent la matière organique.
Périodiquement, les fosses septiques sont pompées par un professionnel pour enlever les déchets.
A voir aussi : Qu'est-ce qu'une SCI patrimoniale ?
Comment les fosses septiques sont-elles entretenues ? Que coûte l’entretien ?
Les fosses septiques nécessitent un entretien. Un professionnel devra pomper la boue et l’écume (matériel flottant). La fréquence de pompage dépendra de la taille du réservoir et de la taille de la famille. La plupart des fosses septiques doivent être pompées une fois tous les trois à cinq ans.
Les réservoirs doivent également être inspectés régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de bouchons ou de fuites.
« Une accumulation excessive de boues et d’écume peut obstruer le champ d’épuration et causer un refoulement des déchets dans votre maison ou d’autres dommages importants « , explique Vietzke Trenchless, qui offre des services de réparation et d’installation septiques.
Pomper un réservoir peut coûter entre 200 $ et 500 $.
Une fosse septique devrait-elle être inspectée avant l’achat d’une maison ?
Si vous prévoyez acheter une maison avec une fosse septique, il est essentiel de connaître son état. Les inspections septiques sont facultatives et les inspecteurs ne sont pas aussi faciles à trouver. Cela signifie que l’inspection peut prendre plus de temps.
Les vendeurs peuvent passer à côté d’acheteurs qui veulent une inspection si quelqu’un d’autre vient et veut acheter la maison sans l’un d’eux.
Idéalement, le vendeur fera pré-inspecter le système afin que vous sachiez à quoi vous vous engagez avant de signer sur la ligne pointillée.
Une inspection septique couvre généralement trois choses :
- Le réservoir et toutes ses pièces pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
- Le champ de drainage.
- Un test de charge hydraulique.
Le test de charge hydraulique n’est pas toujours effectué.
Le vendeur est tenu de vous donner accès au système, mais vous – en tant qu’acheteur – seriez responsable du paiement du pompage (si nécessaire) et du retour du chantier dans son état normal.
Les vendeurs peuvent se vanter d’avoir fait nettoyer leur système avant d’inscrire la propriété. Gardez à l’esprit que le nettoyage n’est pas la même chose que de faire tester le système.
Pour assurer la tranquillité d’esprit, il est toujours bon de faire tester le système. Si ça passe, super ! L’accord peut aller de l’avant. Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à une ronde de négociations.
Les vendeurs ne sont pas automatiquement responsables des frais de réparation ou de remplacement. Il s’agit d’un terme négociable qui peut conduire le vendeur à s’en aller.