Logo Bentley : histoire de la marque et origine du symbole

Bentley

Fondée en 1919, la marque Bentley a conçu et gardé depuis cette année son propre logo. Il s’agit des ailes ayant une quantité de plumes qui varie selon le modèle de véhicule. Owen Bentley a su faire la différence en misant sur un symbole particulier et un modèle de logo impeccable. Découvrez dans ce billet, l’histoire de la marque Bentley et l’origine de son symbole.

Histoire de la marque Bentley

Fondée officiellement le 18 janvier 1919 suite à la guerre mondiale par Walter Owen Bentley, Bentley Motors est une entreprise britannique. Elle a démarré à Cricklewood une région du nord-ouest de Londres se trouvant plus précisément entre les districts de Barnet et Brent.

A lire également : 4 raisons pour lesquelles votre entreprise de réparation automobile pourrait bénéficier de bâtiments temporaires

En effet, Bentley est une entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules et spécialement des voitures de courses et luxes. La société a aujourd’hui sa base à Crewe en Angleterre.

Les débuts de Bentley

Après le lancement de Bentley en 1919, son fondateur Walter Bentley va travailler en collaboration pendant des années avec l’industrie Pierre Clerget. Il s’agit d’une industrie française qui a eu l’idée de placer des pistons en aluminium sur les moteurs de la marque. C’est alors de cette collaboration que va naître le tout premier véhicule Bentley. Il s’agit ici de la 3 litres sortie en 1921. Au fil des années, la marque va se développer et essayer de s’imposer sur le marché.

A découvrir également : Quelle est l'assurance auto la moins chère du marché ?

C’est ainsi que Bentley Motors va concevoir une panoplie de voitures de luxe et de courses. En plus du luxe qu’offraient ses véhicules, ils avaient aussi des moteurs très performants et impeccables.

C’est le cas par exemple de la Corniche et de la Continental GT. Grâce à l’efficacité de ses moteurs, Bentley va compter 6 victoires aux 24 Heures du Mans. Sa première victoire était avec sa voiture 3 litres ayant des pistons en aluminium.

Le devenir de Bentley

Suite à une grande dépression, Walter Owen Bentley va rencontrer plus tard des problèmes financiers. Il sera alors contraint de vendre son entreprise. C’est ainsi que Bentley Motors fut absorbée par la société Rolls-Royce. C’était en 1931. C’est ainsi que pendant plusieurs années, les véhicules Bentley seront conçus comme les modèles Rolls-Royce.

Par la suite, en 2008, la société sera rachetée par l’entreprise Volkswagen, détenteur de la marque en ce jour. Toutefois, malgré la vente de Bentley et sa revente, le logo créé par son fondateur est resté inchangé.

Origine du symbole servant de logo à la marque Bentley

Bentley

Pour commencer, Walter Owen Bentley a une grande passion pour l’aéronautique. C’est d’abord de là que provient l’idée de concevoir un logo ayant comme symbole des ailes.

En réalité, le logo Bentley est un ensemble d’ailes ayant au milieu un simple B. Il est resté le même de 1919, son année de création, jusqu’aujourd’hui. Par ailleurs, ce symbole ne vient pas seulement de la passion du fondateur de l’entreprise à l’aéronautique. Il était utilisé par les concepteurs pour rendre unique et célèbre la marque.

Autrement dit, le logo était le principal point qui permettait à Bentley de rendre spéciales ses voitures. Toutefois, au fil des années, d’autres logos similaires seront créés par d’autres entreprises pour leur marque.

Malgré cela, celui de Bentley reste unique et spécial à cause des deux ailes navigables qui entourent le B. Outre cela, tous les modèles de la marque n’avaient pas le même nombre d’ailes. À chaque modèle, son nombre exact d’ailes. C’est ainsi que Walter Owen Bentley se différenciait de ses concurrents.

Autres choses à savoir sur l’emblème et marque Bentley

Après la création de Bentley et la conception de son logo, un groupe de motoriste dénommé Bentley Boys va faire la promotion de la maque. En réalité, il s’agissait pour la plupart d’entre eux d’hommes fortunés et qui ont été presque tous des militaires. Grâce à leur puissance dans le temps, ses hommes ont aidé en d’autres termes la marque à étendre sa réputation.

En outre, les premières victoires de Bentley ont fait que la marque est restée performante et d’une haute qualité aux yeux de tous. C’est pourquoi elle continue d’ailleurs d’exister même si ses dirigeants ont changé.