Comment reconnaître une casse moteur sur une Peugeot 208 Diesel ?

Comment reconnaître une casse moteur sur une Peugeot 208 Diesel

Il existe différentes raisons pour lesquelles le moteur d’une voiture casse. Cet incident dramatique et souvent dangereux est de moins en moins fréquent, mais un joint de culasse endommagé reste un problème important. Contrairement à une panne, la casse de moteur est susceptible de rendre votre un véhicule définitivement inutilisable. Zoom sur les signes d’une casse moteur sur une Peugeot 208 Diesel.

Les signes courants

Si de la fumée blanche sort de l’échappement, alors il est probable que votre moteur soit en surchauffe. Cela veut dire que de l’eau s’est échappée dans les cylindres. Vous pouvez également remarquer que le niveau d’huile a augmenté. Dans de telles circonstances, il est souvent nécessaire de procéder au remplacement du joint de culasse et de traiter la culasse déformée.

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Il peut aussi arriver que le liquide de refroidissement fuie de l’intérieur du moteur ou du radiateur, empêchant ainsi le démarrage. En revanche, si le liquide s’échappe du moteur Peugeot 208 Diesel, ce dernier ne risque pas de casser et peut toujours être réparé.

Le problème le plus grave survient généralement quand l’huile et l’eau sont mélangées. Cependant, dans le cas où un moteur diesel ou à essence émet beaucoup de fumée noire en roulant, cela indique qu’il y a un encrassement au niveau du convertisseur catalytique. Et si ce problème n’est pas traité rapidement, il peut provoquer une casse moteur.

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Comment reconnaître une casse moteur sur une Peugeot 208 Diesel

Lorsque le moteur consomme trop de carburant en raison d’un cycle de combustion mal réglé, l’huile moteur va se diluer. Elle perd dès lors ses capacités et le moteur tourne ainsi à sec, ce qui entraîne des dommages au niveau de celui-ci, voire la perte de bielle moteur, ce qui renvoie à une casse moteur très grave.

Autres signes possibles de casse moteur

Outre un joint de culasse endommagé, la casse moteur Peugeot 208 Diesel est généralement causée par une courroie de distribution endommagée, dont la réparation est plus coûteuse que l’achat d’une nouvelle voiture. Elle peut également être provoquée par une pompe à eau défectueuse.

Dans certains cas, le moteur de la Peugeot 208 Diesel peut émettre un sifflement pendant la conduite. Si ce bruit ne diminue pas de volume lorsque l’on réduit la vitesse, alors il est probablement dû au sifflement de la courroie ou au jeu des galets sur le bloc moteur. Dans le pire des cas, la courroie de distribution peut se rompre à l’intérieur du moteur, entrainant ainsi une casse.

Un autre symptôme assez courant est un bruit de cliquetis émis par le moteur lors de la montée de côtes. Ce petit sifflement est causé par l’ajout d’un niveau de carburant incorrect dans votre Peugeot 208 Diesel. Et cette situation se produit en général dans les anciens modèles de voiture non catalysées ou dans les diesels prévus pour les convertisseurs catalytiques. Dans ce cas, il est conseillé de faire le plein après avoir vidé le moteur pour éviter de l’endommager.

Dans certaines conditions, le moteur Peugeot 208 Diesel peut faire du bruit vu que les moteurs des véhicules s’usent avec le temps. Vous pouvez dès lors entendre des bruits sourds en conduisant. Ceux-ci indiquent que le moteur est défaillant ou qu’un composant a été endommagé et dans ce cas, le mieux est de remplacer l’ensemble du moteur de la Peugeot 208 Diesel.