Petr Cech, un nouveau poste à Arsenal en 2018-19

Petr Cech est le gardien de but numéro un d’Arsenal en Premier League depuis son arrivée de Chelsea en 2015. Bien qu’il soit le premier nom sur la feuille d’équipe, Cech a porté le maillot numéro 33 pendant trois saisons. Mais cela va changer lorsque la saison 2018-19 d’Arsenal débutera, puisque le gardien de but tchèque revêtira enfin le maillot de numéro 1.

A 36 ans, Arsenal n’a jamais cessé de marquer depuis qu’il a rejoint le club, mais le nouveau manager d’Arsenal, Unai Emery, est intéressé à engager un nouveau gardien de but pour la saison prochaine, selon les rapports. Actuellement, il y a beaucoup de spéculations sur les joueurs qui vont partir ou arriver aux Emirats, et William Hill a des spéciaux de transfert sur les meilleurs joueurs et clubs. Cech devrait voir un nouveau rôle à Arsenal au prochain trimestre si Emery est capable de décrocher un nouveau coup de feu. Mais qu’est-ce que ce sera exactement ?

A lire aussi : Lee Chimerakis : Comment les tournées à vélo changent irrévocablement notre vision du monde

Emery va-t-il remplacer Cech ?

Arsenal a récemment entamé des négociations avec le club espagnol de Séville au sujet du gardien Sergio Rico. Le gardien de but espagnol n’a que 24 ans et offre à la jeunesse d’Emery un but. L’entraîneur a déjà travaillé avec Rico alors qu’il dirigeait Séville et il est à l’aise de travailler avec le bloqueur du coup de feu.

Bien que Cech ait reçu le maillot de numéro 1, il semble plus probable qu’il sera le deuxième gardien de but d’Arsenal si Rico le rejoint. L’homme de Séville est évalué à environ 16 millions de livres sterling, et il est peu probable qu’il joue derrière Cech.

Lire également : Arrêt Magnier 1961 : impact sur le droit administratif français

Arsenal est également lié à Bernd Leno du Bayer Leverkusen. L’Allemand pourrait être une alternative à Rico si le transfert avec Séville ne passe pas. Bayer a déjà signé Lukas Hradecky de l’Eintracht Frankfurt, ce qui signifie que Leno pourrait être excédentaire. Quel que soit le joueur qui rejoindra les Gunners, il est probable que Cech sera sur le banc pour les matches de Premier League.

Le rôle de Cech pour 2018-19

Cech a été un joueur fantastique pour Arsenal depuis son arrivée. Lors de sa première saison à Arsenal en 2015-16, Cech a réussi à conserver 16 matches sans faute, ce qui en fait le meilleur buteur du championnat. Au total, David Ospina a doublé son pointage de la saison précédente.

L’ancien joueur de Chelsea a poursuivi sa première saison aux Emirats Arabes Unis en conservant 12 autres draps propres. La saison dernière, Cech a conservé 11 blanchissages, le cinquième en Premier League.

Emery et le nouveau responsable du recrutement Sven Mislintat verront sa diminution du nombre de matches sans faute et son augmentation de l’âge comme deux facteurs expliquant le mauvais bilan défensif d’Arsenal le trimestre dernier. Un nouveau gardien de but à long terme semble nécessaire pour le club.

Un nouveau joueur dans le but verra très probablement Cech utilisé dans les compétitions de coupe. Il peut également être chargé d’entraîner certains des jeunes gardiens de but et de donner ses conseils d’expert aux jeunes gardiens de but en herbe.

Cech au niveau international

Cech a remporté 124 sélections pour la République tchèque au cours d’une carrière internationale qui a duré près de 19 ans. En 1997, il fait ses débuts dans l’équipe tchèque des moins de 15 ans, où il gravit les échelons et acquiert de l’expérience. Il a contribué à faire de Cech une figure populaire dans le programme de football du pays et de la République tchèque elle-même. Le gardien de but s’est retiré de l’équipe nationale en 2016 après avoir établi des records nationaux en cours de route. Ses 124 sélections ont établi un record qui pourrait être intouchable pendant un certain temps.

L’expérience de Cech sera précieuse pour Arsenal la saison prochaine. Qu’il soit sur le terrain, avec un nouveau manager et de nouveaux joueurs dans le club, Cech apportera cohérence et leadership à Arsenal. Bien qu’il ne soit pas un habitué de la Premier League, Cech pourrait jouer sa saison la plus importante à Arsenal à ce jour.