Cette période de l’année a ses hauts et ses bas en matière de flux de trésorerie. Ensuite, il y a la lente phase post-vacances.
Les opinions exprimées par les apporteurs d’affaires sont que, malgré la chute récente des marchés, le consensus est clair : l’économie se porte bien. C’est une bonne nouvelle.
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Le dernier trimestre de l’année est l’une des périodes les plus rentables pour les petites entreprises, selon une nouvelle étude menée auprès de près de 300 petites entreprises. Un tiers des petites entreprises interrogées ont déclaré que le quatrième trimestre était la période la plus rentable de l’année pour leur entreprise. Les résultats varient toutefois selon l’industrie : 74 % des détaillants en ligne et 71 % des détaillants de briques et de mortier ont cité ces derniers mois comme la période la plus rentable de l’année, tandis que les restaurants, bars et traiteurs (47 %) ont dit la même chose et 38 % des entreprises de transport l’ont fait également.
Les données montrent que 42 % des petites entreprises interrogées ont déclaré que leurs coûts augmentent de 25 %, alors que les stocks et le marketing sont, sans surprise, parmi les coûts les plus élevés.
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Les entrepreneurs interrogés ont indiqué que l’augmentation de leurs coûts était également due à l’ajout de personnel saisonnier ainsi qu’aux cadeaux de fin d’année pour les employés en échange de leurs contributions à l’entreprise.
Près d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles dépensent davantage pour leurs employés sous forme de cadeaux et de dîners des Fêtes au cours du quatrième trimestre.
Trouver des façons d’apprécier et de valoriser le personnel devrait être une entreprise toute l’année, mais les propriétaires de petites entreprises voient clairement la saison des dons comme le moment idéal pour augmenter leurs dépenses en cadeaux et en événements pour remercier leurs employés et exprimer leur gratitude.
Plan de l'article
Augmentation des coûts au quatrième trimestre
Les industries du transport, de la construction, de l’informatique et des logiciels, de la comptabilité et de la finance ont devancé les autres catégories interrogées dans l’augmentation des coûts à laquelle elles s’attendaient au quatrième trimestre, sous forme de cadeaux et de fêtes de Noël pour leurs employés.
Voici les pourcentages pour les entreprises dans chaque secteur :
- Transport (80 %)
- Construction (54 %)
- Informatique/logiciels (55 %)
- Comptabilité et finance (44 %)
Cependant, suivant le vieil adage, « Il faut de l’argent pour faire de l’argent », les données ont montré les autres principales dépenses opérationnelles dans les industries.
Ces données, ventilées en dépenses, et les pourcentages correspondants, ont inclus :
- Achat de plus de stocks : commerce de détail (71 %), fabrication (57 %), restaurants (48 %) ;
- Augmentation des dépenses publicitaires : services professionnels (50 %), immobilier (50 %) ;
- Embauche de personnel saisonnier : restaurants ; vente de briques et mortier (26 %).
Conseils sur la gestion de votre trésorerie
Pour vous aider à gérer vos liquidités durant cette période de hausse des dépenses du quatrième trimestre, voici quelques éléments à prendre en considération maintenant et tout au long de l’année.
Diversifiez vos sources de revenu
Trouver de nouvelles sources de revenu qui peuvent aider à diversifier l’entreprise et à réduire la volatilité du risque peut vous aider pendant la haute saison.
Par exemple, si vous êtes un détaillant, pouvez-vous offrir une option d’emballage cadeau facile et abordable ou une messagerie-cadeau personnelle moyennant des frais supplémentaires ? Si vous êtes un restaurant, pourriez-vous offrir un service de valet pour améliorer votre expérience ?
La diversification est également importante pour les entreprises saisonnières, afin d’aider leur trésorerie pendant la saison morte. Par exemple, une entreprise de construction pourrait introduire le service d’ajout d’isolant aux maisons pendant l’hiver, lorsque la saison de construction peut être plus lente. Un service d’entretien de pelouse pourrait offrir le déneigement dans les régions plus froides et plus enneigées.
Il y a d’autres exemples. Assurez-vous simplement de tester le nouveau service ou produit pour vous assurer que la demande peut être satisfaite, afin d’éviter de vous surmener dans un domaine de travail que vous ne connaissez pas bien.
Obtenez de l’aide pour la gestion de la trésorerie
Bien que le quatrième trimestre soit une période de l’année en plein essor pour certaines entreprises, il se peut qu’elles aient besoin de prévoir les baisses de revenus au cours des prochains mois lorsqu’elles affecteront les bénéfices de la période des Fêtes.
La prévision des baisses vous permettra de réserver une partie des bénéfices plus élevés du quatrième trimestre pour vous assurer que vos liquidités sont toujours positives.
Gardez l’œil ouvert pour les surprises et maintenez un « coussin » de trésorerie adéquat.
Pour ces baisses de trésorerie, de nouvelles solutions de crédit, issues de l’affacturage de la facture et des tolérances de crédit, sont disponibles sur le marché.
Assurez-vous d’étudier toutes les options et de trouver un partenaire de confiance qui offre des conditions transparentes qui décrivent le coût total du capital et qui est digne de confiance.
Envisagez une main-d’œuvre flexible
Un bon employé est l’actif le plus précieux d’une entreprise.
Pour retenir les employés essentiels à votre entreprise et croître sans augmenter les coûts de personnel, considérez que les pigistes ou la main-d’œuvre temporaire peuvent vous fournir de nombreux services et la flexibilité dont vous avez besoin sans que vous ayez à dépenser autant d’argent pour embaucher des employés à temps plein supplémentaires.
Par exemple, embaucher un assistant virtuel pourrait être tout aussi efficace pour surveiller vos messages électroniques et téléphoniques que le ferait un assistant à temps plein.
Une équipe flexible pourrait prévenir les mises à pied perturbatrices à la suite d’une période de pointe, lorsque les périodes de ralentissement exigent des frais généraux moins élevés. Les propriétaires de petites entreprises font face à des avantages et à des défis au cours des trois derniers mois de l’année en matière de liquidités.
La bonne nouvelle, c’est que les profits de la saison aident à gérer l’augmentation des coûts, mais aussi à rappeler que le rythme des affaires peut changer d’une saison à l’autre.
La gestion continue de la trésorerie est essentielle pour surmonter les hauts et les bas et s’assurer que les propriétaires d’entreprise peuvent servir adéquatement leurs clients tout en se rémunérant et en rémunérant leur personnel à la fin de chaque année.