Logo Metallica : histoire de la marque et origine du symbole

Metallica est un groupe musical originaire de Californie. Il s’agit d’un groupe de heavy metal américain considéré comme le plus grand groupe de metal. Cependant, ce groupe reste celui qui vend davantage ses albums à travers le monde. Un logo marque ce groupe de musiciens et s’actualise au fil du temps. Vous voulez vous renseigner sur l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo Metallica ? Continuez à lire cet article afin de mieux comprendre à propos de ce logo.

Biographie de la marque Metallica

C’est en 1981 que le batteur Lars Ulrich a publié une annonce dans le journal de Los Angeles. Cette annonce porte sur la recherche de musiciens qui puissent jouer avec des légendes comme Diamond Head, Iron Maiden. Évidemment, le message est bien passé. Lars Ulrich a alors commencé par collaborer avec James Hetfield. C’est ainsi que la biographie du célèbre groupe musical Metallica a débuté.

A lire également : Qui répare les trottinettes électriques ?

Pratiquement, tous les releases de Metallica font usage d’un même logo. Néanmoins, de légères modifications s’apportent au logo en fonction du titre de l’album. En effet, l’image que porte le protège de l’album <<Justice For All>>, constitue la statue fracturée de Lady Justice. Cette image porte un cordage enroulé autour de la statuette. Mais, les plateaux de balance sont : garnis de billets de banque. En réalité, le choix de cette image était pour valoriser le message que porte l’album qui est l’injustice juridique.

Par ailleurs, la police du logo Metallica classique est sans embasement personnalisé. Les lettres principales et caractéristiques sont celles en première position et en dernière position. Elles ont une forme assimilable à des éclairages. C’est une manière des musiciens Metallica de mettre l’accent sur les grandes émotions que leur musique évoque.

A découvrir également : Évitez de rester coincé à l'aéroport après l'arrivée

Genèse du symbole Metallica

Le groupe musical Metallica a eu quatre différents logos depuis sa création à ce jour. Mais, tous ces logos se rapportent à la première. L’actuel logotype principal est assimilable à celui de départ et a été : actualisé en 2008.

Le premier symbole Metallica

Entre 1983 et 1996, le fameux mot-symbole de Metallica est aux lignes allongées et affiliées. Ce sont principalement les lettres de début et de fin qui obéissent à ces caractéristiques. Ce symbole a été : mis en place par le guitariste du groupe, James Hetfield. L’inscription de ce symbole est, d’abord mise dans la couverture de l’album <<Kill’ Em All>>. Le groupe musical a préservé ce logo pendant plus de 10 ans. Les autres lettres du symbole ont un style strictement traditionnel à l’exception de la lettre A. Cette dernière et la lettre T sont peu particulières.

Le deuxième symbole Metallica

En 1996, le logo Metallica a subi à nouveau une modification. Le but à l’époque est de le rendre plus simplifié et moderne. Les ornements de la première et de la dernière lettre n’y figurent plus pour rendre l’inscription plus stricte et minimaliste. Cette écriture est en police condensée mais dépourvue d’empattement. Notamment, elle se rapporte à Plain Nouveau JNL.  Mais toujours est-il que la première et la dernière lettre sont légèrement façonnées. C’est ce trait qui rend l’inscription unique et nominative. Ainsi, ce logo apporte de la netteté au profil du groupe grâce à leur origine.

Le troisième symbole Metallica

La version du logo Metallica mis en place en 2003 est la plus attrayante de tous les designs. L’inscription noire aventureuse et sans-empattement est : ornée d’un contour discret blanc. Outre ce contour, le design porte une ombre noire cadencée ayant trait à une flamme. Plus particulièrement, la première et la dernière lettre ont encore subi un allongement de leur Nara. Le cadrage est assez effilé avec ce modèle. Cela signale un sentiment de force, de détermination et met en exergue un style original de la bande musicale.

L’actuel logo Metallica

En 2008, la bande musicale Metallica décide de revenir au symbole d’origine innové par James Hetfield. La plaque descriptive est : épurée et actualisée par le groupe de design Turner Duckworth. Principalement, ce logo est audacieux et s’inscrit en majuscule. Aussi, les lettres extrêmes ont été allongées sur leurs côtés verticaux. Cependant, le logo Metallica se rapporte à la musique rock. Ceci fait que le symbole Metallica est souvent noir, mais des nuances argentées et marron peuvent également s’observer. Ce nouveau logo est plus remarquable parmi ceux des groupes de métal dans l’histoire.