Comment améliorer vos chances de décrocher un job

Trouver une offre d’emploi qui suscite votre intérêt est passionnant. Lorsque vous avez trouvé un poste qui vous passionne, il peut être tentant de postuler dès que possible. Mais plus que la rapidité, c’est la stratégie qui compte. Pour vous démarquer des autres candidats sur un marché du travail concurrentiel, vous devez lire attentivement le poste à pourvoir, adapter vos documents pour mettre en évidence la manière dont vous répondez aux exigences du poste, et plus encore. Nous allons passer en revue les meilleurs conseils pour décrocher un entretien.

1. Prenez le temps de rédiger un CV remarquable

Pour augmenter vos chances d’être remarqué par un recruteur et de décrocher un entretien d’embauche, votre CV doit vous aider à vous démarquer des autres candidats et à mettre en valeur ce qui fait de vous un candidat de choix. L’un des moyens d’y parvenir est de rédiger un CV original qui mette intentionnellement en valeur vos antécédents professionnels et vos compétences, et dont la mise en forme facilite l’assimilation des informations qu’il contient.

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Voici quelques points à garder à l’esprit lors de la rédaction de votre CV :

  • Écrivez sur vos réalisations les plus marquantes, et pas seulement sur les responsabilités que vous avez assumées dans le cadre de vos fonctions.
  • Adaptez votre CV au poste pour lequel vous postulez et incluez les mots clés pertinents de la description du poste.
  • Veillez à ce que votre CV soit court et pertinent (ne dépassez pas une page, recto et verso).
  • Connaissez vos principaux arguments de vente et veillez à ce qu’ils ressortent.
  • Incluez une déclaration d’objectif qui montre ce que vous cherchez à atteindre en partageant votre CV et, idéalement, ce que vous voulez faire dans votre carrière.

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2. Postulez à des emplois qui reflètent vos compétences

Lorsque vous postulez à un emploi, il est important de vous fixer des objectifs et de sortir de votre zone de confort afin de continuer à vous développer professionnellement. Toutefois, pour occuper un poste qui vous permette d’exceller et de vous développer, vous devez d’abord être en mesure d’expliquer, lors d’un entretien, comment votre expérience se prête au poste pour lequel vous postulez.

3. Obtenir des témoignages d’employés significatifs

Au cours du processus de recherche d’emploi, il peut être utile que votre recruteur s’entretienne avec votre ancien responsable. Cela l’aidera à obtenir des informations supplémentaires sur le rôle que vous avez joué et, surtout, sur ce que vous avez accompli, ce qui vous a permis de vous démarquer et la valeur ajoutée que vous avez apportée à l’équipe. Ces informations peuvent ensuite être communiquées au responsable du recrutement pour le poste auquel vous postulez et ajouter du contexte et de la profondeur à votre candidature.

4. Développez un réseau et tirez parti de vos relations

Lors de la recherche d’un emploi, les personnes que vous connaissez sont souvent aussi importantes que les compétences que vous possédez. Grâce à des outils tels que LinkedIn, il peut être relativement facile de développer un réseau et d’identifier des relations mutuelles au sein de l’entreprise à laquelle vous postulez, ou mieux encore, le responsable du recrutement lui-même. En établissant des liens avec des personnes qui vous connaissent et qui peuvent se porter garantes de vous, vous avez plus de chances de vous démarquer et d’être invité à un entretien.

La prochaine fois que vous postulerez à un emploi, travaillez en partenariat avec votre recruteur pour établir ces liens. Une fois le lien identifié, il s’agit de communiquer l’histoire de ce lien au responsable du recrutement et de s’assurer que cette personne (le lien) plaidera en votre faveur si on le lui demande.

5. Construisez votre marque professionnelle en ligne

La plupart des entreprises, et presque tous les recruteurs, utiliseront une combinaison d’outils pour évaluer et sélectionner les candidats à un entretien d’embauche. Bien que votre CV soit probablement le premier endroit où un recruteur ou un employeur potentiel regardera, il explorera souvent d’autres sources de validation.

Forbes rapporte que 95 % des recruteurs sont sur LinkedIn à la recherche de candidats à l’emploi. Le fait de soigner votre présence en ligne peut donc non seulement vous aider à être trouvé, mais aussi contribuer à donner une meilleure image de vous en tant que personne. Il est également utile de s’assurer que les pages personnelles, telles que Facebook et Instagram, sont définies comme privées ou que vous êtes à l’aise avec le fait que ce contenu soit vu publiquement et qu’il ne compromet pas votre image de marque professionnelle.