Agence web : qui achète le nom de domaine ?

La création de sites internet est l’une des nombreuses prestations qu’offrent les agences web. En effet, ce sont des entreprises spécialisées dans les diverses formes de communication et de promotion sur le web. Lorsque ces agences vous créer un site web, il doit être disponible sur Internet pour servir aux internautes. Pour cela, il faut un nom de domaine. Qui achète ce dernier ? Découvrez ici toutes les informations.

Qui achète le nom de domaine d’un site créé par une agence web ?

La création d’un site web nécessite de suivre plusieurs étapes. En partant de la définition des fonctionnalités de la plateforme et le codage, c’est un nombre important de processus. Au niveau des agences, il existe plusieurs propositions de contrats pour la création de sites web. Notons que ces derniers varient d’une société à une autre. Surtout, ils dépendent de la politique de l’entreprise.

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En effet, certaines agences s’occupent de la création du site jusqu’à l’hébergement de ce dernier sur Internet. Par conséquent, il assure aussi l’achat du nom de domaine. Auprès de ces agences, le coût du nom de domaine est généralement inclus dans le tarif de prestations. Sinon, il vous demande de débourser les frais nécessaires à l’acquisition de ce dernier. Le montant de cette somme va dépendre éventuellement de l’hébergeur. Par contre, d’autres agences vous fournissent seulement le code source pour l’implémentation de votre site web.

Dans ce cas, c’est vous-même qui assurez l’hébergement de votre site web. Donc, vous payez vous-même les frais d’acquisition du nom de domaine. Une fois que vous réglez les frais d’hébergement, vous pourriez donc bénéficier du serveur de votre hébergeur. Les internautes peuvent à partir de ce moment accéder à votre plateforme. Au cas où vous achetez votre site web, vous-même, il s’avère nécessaire de savoir comment procéder.

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Comment acheter un nom de domaine ?

Pour acheter un nom de domaine, il faut commencer par choisir un bureau d’enregistrement de noms de domaines accrédités. Depuis 1998, c’est l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui gère tous les domaines de premier niveau. Cet organe vend les droits d’enregistrement au registre. La bonne nouvelle est qui travaille avec les bureaux d’enregistrement de nom de domaine. Par ailleurs, veuillez choisir un fournisseur sérieux et faite attention au coût.

Après cette étape, vient celle du choix du nom de domaine. Il joue un rôle primordial dans le succès de votre entreprise. Par conséquent, une association accrocheuse de l’extension et du nom de domaine est importante. Lorsque vous effectuez votre choix, vous devez maintenant vérifier sa disponibilité avec Domaine Chek. Ce processus est très simple. Il suffit d’entrer le nom de domaine dans la barre de recherche de l’outil de vérification. Si l’adresse n’est pas libre, vous devez réfléchir à une autre.

Enfin, vous effectuez la commande ou l’enregistrement du nom de domaine. Lorsque l’adresse renseignée est disponible, l’outil de vérification renvoie directement au processus d’achat et d’enregistrement. Si vous n’avez pas un budget élevé ou peu de moyens, il important de savoir qu’il existe des noms de domaines gratuits de nos jours. Mais ces derniers présentent assez de limite et d’inconvénients.