Aztec Rapido Rapido Lightweight Backpacker Tent Critique

C’est un sujet qui fait l’objet de nombreuses discussions parmi les amateurs de camping : s’acheter une tente simple peau ou une tente double peau.

Il y a une raison pour laquelle la plupart des tentes ont une couche supplémentaire sous le double toit extérieur : elle réduit les effets de la condensation.

Lire également : Visite du Palais de l'Elysée : histoire, accès et secrets d'État

Les toiles de tente ne sont généralement pas respirantes, de sorte que l’humidité qui s’échappe du corps la nuit crée une atmosphère interne humide. Lorsque vous vous réveillez le matin, la vapeur d’eau se condense généralement à l’intérieur de la tente, ce qui la mouille au toucher.

Le fait d’avoir une couche intérieure respirante n’empêche pas le drap de mouiller à l’intérieur, mais cela pose moins de problèmes, car vous entrez en contact avec la couche intérieure sèche et respirante à la place du drap de mouche.
Par contre, si vous vous allongez le matin dans une tente à peau simple et touchez l’intérieur, vous – ou votre sac de couchage – allez vous mouiller.

A voir aussi : Peut-on acheter un billet d’avion pas cher en ligne ?

Et l’Aztec Rapido simple peau ne fait pas exception : lors d’un récent voyage de deux nuits, cet examinateur a découvert que la tente souffrait d’une forte condensation interne, malgré l’existence de grilles de ventilation pour améliorer la circulation de l’air. En effet, de petites flaques d’eau s’étaient formées à chaque coin de la tente le matin.

Cependant, les tentes à peau simple ont leurs avantages, c’est pourquoi de nombreuses personnes sont très heureuses de les utiliser.

La clé est le poids. En n’ayant qu’une seule couche, les tentes à simple paroi sont généralement plus légères que les abris à double paroi de taille similaire qui coûtent à peu près le même prix. Des tentes à double paroi tout aussi légères peuvent être disponibles, mais elles seront souvent plus chères.

L’Aztec Rapido ne pèse que 1,75 kg, bâtons, piquets, double toit et sac compris, ce qui est remarquable étant donné que la tente mesure 2,4 mètres de large et 2,2 mètres de long. Il y a aussi beaucoup de place pour la tête, ce qui permet de s’asseoir facilement à l’intérieur, un facteur essentiel en cas de mauvais temps lorsque vous devez rester à l’intérieur de la tente pendant de longues périodes.

Grâce à sa grande taille intérieure, l’Aztec Rapido pouvait probablement accueillir confortablement trois personnes, même si certaines d’entre elles devaient se serrer contre les murs et trouvaient leurs sacs de couchage mouillés par la condensation. Il n’y aurait pas beaucoup d’espace supplémentaire pour les sacs à dos et autres équipements avec trois à l’intérieur.

Comme c’est typique des tentes à peau simple, l’Aztec Rapido n’a pas de porche, donc il n’y a nulle part où laisser des bottes boueuses ou pour cuisiner. Cela signifie également que, lorsque la porte est ouverte par temps humide, l’eau éclabousse le sol de la tente. Ainsi, bien que la tente soit imperméable à l’eau, avec un double toit en polyester enduit de polyuréthane et des coutures étanchées, il peut être difficile de garder l’intérieur de la tente et ses affaires au sec.

Mais il y a un grillage sous la porte, de sorte que par beau temps, la porte peut être laissée ouverte sans laisser entrer les moucherons et autres insectes.

Quatre guylines aident à stabiliser la tente, mais elle n’est probablement pas conçue pour résister aux vents violents. Il n’y a qu’un seul long poteau qui s’incurve vers l’avant, plus un petit poteau droit à l’arrière, ce qui est tout à fait adéquat pour garder tout debout par temps modeste mais, surtout étant donné la grande superficie de la tente, ne serait probablement pas suffisant si les tempêtes faisaient rage.

L’auvent de l’Aztec Rapido est d’un orange éclatant. Beaucoup de campeurs sauvages préfèrent rester discrets pour éviter de devoir quitter leur emplacement de camping (c’est souvent appelé camping furtif), et ils peuvent être découragés par la couleur, qui ne s’intègre certainement pas dans le paysage. Mais la couleur vive garde la lumière à l’intérieur et, associée à la forme spectaculaire – la grande largeur et le design spectaculaire en pente – cela signifie que la tente est attrayante à regarder et ne manque probablement jamais d’attirer l’attention. Le plancher de la tente est en nylon gris.

Si vous êtes prêt à vivre avec la condensation et la couleur, l’Aztec Rapido vaut la peine d’être considéré grâce à son poids modeste et son vaste espace intérieur, d’autant plus que la tente peut être achetée en ligne pour moins de l’équivalent de 60 $.

Il existe d’autres tentes à peau simple, neuves ou d’occasion, dont la Coleman Rigel X2, beaucoup plus légère que l’Aztec Rapido avec un peu moins de 1 kg. Il offre cependant beaucoup moins d’espace, et la hauteur sous barrot limitée est un inconvénient particulier.

L’Ultralite 200, une tente à simple paroi fabriquée par la société écossaise Vango, est une option plus attrayante en termes d’espace. Cet abri de 1,3 kg, qui fait parfois surface d’occasion sur des sites comme eBay, est un bon compromis entre poids et espace, sa largeur de 125 cm le rend très spacieux pour une seule personne et adéquat pour deux. La tente a aussi beaucoup d’espace pour la tête. Le Vango Ultralite 100, réservé à une seule personne, est parfois d’occasion.

La marque chinoise Wolfwise a récemment lancé une tente pour deux personnes à une seule peau qui offre un espace intérieur très similaire à celui de la Vango Ultralite 200, mais pour un poids fractionnellement supérieur à 1 kg. C’est impressionnant et le prix, environ 90 $ en ligne directement du fabricant, est très raisonnable.

Bien que les tentes à double paroi soient plus courantes, certains abris à simple paroi sont également disponibles, offrant un faible poids à ceux qui ne sont pas affectés par l’inévitable condensation.

J’ai acheté la tente Aztec Rapido pour son usage personnel et je ne l’ai pas reçue gratuitement en échange d’une critique.

ACHETEZ-LE ICI