Plan de l'article
Comment mener à bien un projet réussi de rénovation domiciliaire
Si vous passez quelques heures à regarder HGTV, vous aurez l’idée qu’il est facile de transformer n’importe quelle vieille maison en chef-d’œuvre moderne. Mais les producteurs de télévision rendent le processus beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.
Si vous souhaitez rénover votre maison avec succès, vous avez besoin d’un plan solide.
A lire aussi : Quels sont les avantages d’acheter en SCI ?
Quand devriez-vous rénover ?
Avant de plonger la tête la première, assurez-vous de vouloir et d’avoir besoin de rénover votre maison. Dans certains scénarios, c’est logique, mais dans d’autres, il peut être préférable d’emprunter une autre voie.
La raison la plus évidente de rénover est que vous avez une maison datée. Si vous pouvez prendre une photo de votre maison et qu’elle semble appartenir à une autre décennie, vous devez probablement la transporter jusqu’au présent.
A lire également : Saisies injustifiées : Comment se battre pour votre maison lorsqu'elle est saisie à tort ?
Selon Green Residential, » certains des éléments les plus datés et les plus dignes d’intérêt pour la conception d’une maison sont les plafonds en maïs soufflé, le papier peint floral, les planchers en linoléum, les murs en bois lambrissé, les tapis en moquette, les meubles en pin excessifs, la quincaillerie et les appareils d’éclairage en cuivre bon marché, les stores verticaux « .
Si vous avez l’intention de vendre votre résidence au cours des deux ou trois prochaines années et qu’elle est en train de s’écrouler, un remodelage non seulement la rendra facilement vendable, mais il en augmentera la valeur et générera un meilleur rendement sur le capital investi à la table de clôture.
Vous ne devriez pas transformer si vous aimez le style de votre maison et prévoyez d’y rester pendant plus de cinq ans. Vous ne devriez certainement pas le faire si un entrepreneur local ou un professionnel de la conception tente de vous faire pression pour que vous preniez une décision rapide.
Quatre conseils pratiques pour la rénovation de la maison
Comme vous commencez à penser à la rénovation, voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit :
1. Concentrez-vous sur les bonnes pièces
Lors de la rénovation, votre attention et votre énergie doivent se concentrer sur les pièces que vous utilisez le plus. Il peut s’agir de la cuisine, du salon, de la chambre principale ou de la cour arrière. Non seulement cela vous aidera à profiter davantage des résultats, mais cela vous permettra également de maximiser votre retour sur investissement. (Les acheteurs se concentreront probablement sur les mêmes pièces.)
2. Établissez vos priorités
Les choses peuvent changer assez rapidement au cours d’une rénovation. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une liste de priorités. Reconnaître la différence entre les besoins et les désirs.
Les tâches ci-dessus sont prioritaires. Les articles de cette dernière catégorie devraient être retardés jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de temps et d’argent.
3. Laissez le coussin dans votre budget
Une autre chose que vous avez probablement appris en regardant HGTV est que les surprises se produisent inévitablement. Qu’il s’agisse de découper des cloisons sèches pour trouver de la moisissure ou de découvrir soudainement que les tuyaux de votre maison ont besoin d’être replombés, les coûts cachés peuvent apparaître partout.
« Pour toute rénovation de grande envergure, il faut prévoir l’imprévu « , explique Glenna Stone, experte en conception de maison. Pas plus d’un propriétaire sur cinq ne dépasse le budget prévu pour un projet de rénovation, il est donc judicieux de dépasser le budget prévu.
Stone vous suggère de prévoir un tampon ou un coussin de 10 %. Certains experts suggèrent que ce pourcentage se rapproche de 25 %, surtout s’il s’agit d’une maison plus ancienne.
4. Obtenez plus d’avantages pour votre argent
Si votre budget est serré, trouvez des moyens de tirer le maximum de votre argent, par exemple en investissant dans des améliorations et des rénovations qui ont un impact visuel ou fonctionnel important. Prenons l’exemple de la cuisine.
Bien que vous puissiez facilement déposer 15 000 $ sur un réfrigérateur, un four et un lave-vaisselle neufs et à la fine pointe de la technologie, est-ce vraiment la meilleure façon de dépenser votre argent ? Cette même somme pourrait être affectée à des comptoirs de granit, à un nouveau dosseret et à l’enlèvement d’un mur qui ouvrirait le plan du salon sur le plancher.
Ne précipitez pas le processus
Une rénovation de la maison n’est pas quelque chose que vous devriez entrer à la légère. Il peut coûter des dizaines de milliers de dollars et il sera difficile de l’inverser une fois terminé.
Prenez votre temps et prenez des décisions intelligentes et éclairées. Cela peut prolonger la durée du projet, mais cela vous assurera d’obtenir quelque chose qui vous rendra fier.
Les erreurs à éviter lors de la rénovation de sa maison
Même avec les meilleurs plans et intentions, pensez à la sécurité et aux autres codes locaux applicables dans votre région.
Un certain nombre d’exemples peuvent être cités : installation électrique défectueuse, manque d’aération appropriée dans la salle de bain, absence d’aménagement adapté aux personnes handicapées si elles vivent dans la maison…
Faire cavalier seul
Beaucoup n’hésitent pas à prendre en charge eux-mêmes certains aspects du travail sans savoir exactement ce qu’ils font. Tout se termine souvent par un appel à un professionnel, ce qui peut coûter encore plus cher que si vous aviez embauché cette personne dès le début.
Choisir un entrepreneur inexpérimenté
Certes, les entrepreneurs inexpérimentés peuvent offrir des prix très attractifs pour leurs services de rénovation domiciliaire. Mais attention : ne sous-estimez pas l’importance d’un entrepreneur expérimenté et bien établi dans la communauté locale. Il est préférable de sélectionner une entreprise fiable avec une expérience prouvée sur le terrain, plutôt que d’embaucher quelqu’un qui propose simplement des tarifs inférieurs sans garantie de qualité ou de fiabilité.
Sous-estimer les délais
Sous-estimer la durée du travail peut entraîner toutes sortes d’inconvénients. Cela inclut non seulement l’inconfort physique (vivre sans cuisine pendant deux mois n’a rien d’amusant), mais aussi des dépenses supplémentaires telles que prolonger son séjour à l’hôtel ou louer temporairement un logement ailleurs.
Rénovation : planifiez minutieusement votre projet !
Pour mener à bien votre projet de rénovation domiciliaire en toute confiance, prenez le temps nécessaire pour identifier vos priorités et en parler avec des spécialistes du secteur. La meilleure façon d’éviter les erreurs courantes consiste à bien planifier chaque étape avant même de commencer le travail.
Avec ces conseils pratiques en tête • ainsi qu’une bonne dose de patience • vous êtes désormais prêt à lancer votre projet de rénovation domiciliaire en toute confiance !
Les étapes clés pour planifier efficacement sa rénovation domiciliaire
Maintenant que vous êtes conscients des erreurs à éviter, il faut protéger les surfaces qui ne sont pas touchées par les travaux. Utilisez du ruban adhésif et des couvertures en plastique pour éviter que la poussière ou les débris n’endommagent vos murs, planchers ou meubles existants.
Pour vous assurer que tout se passe comme prévu, vérifiez régulièrement l’évolution du travail avec votre entrepreneur et soyez prêt à ajuster si nécessaire en cours de route.
Lorsque tous les travaux sont terminés conformément au plan initial, prenez le temps d’apprécier le résultat final et profitez-en pleinement ! Votre nouvelle maison sera non seulement plus confortable mais aussi plus fonctionnelle • une excellente occasion de célébrer tous vos efforts fournis lors de ce projet de rénovation domiciliaire réussi !