Les causes de disputes dans un couple

2 avril 2023

Il est connu de tous que les disputes traduisent le bon état de santé d’un couple. Toutefois, il est important que ces discordes soient résolues dans le respect mutuel. Voici donc quelques motifs de désaccord dans un couple, suivi d’apports de solution pour chacun d’eux.

Le manque de communication

En majorité, ce sont les femmes qui se plaignent du manque de communication de leur partenaire dans un couple hétérosexuel. Les hommes en particulier éprouvent des difficultés à s’extérioriser. Comprenez qu’il est inutile d’insister pour que votre conjoint puisse communiquer avec vous. Plus il se sent dans l’obligation de discuter et moins il s’ouvrira.

Pour pallier cela, accordez-vous un moment dans la journée pour parler de tout et de rien. Discutez des difficultés rencontrées le long de la journée et même des moments de joie. N’hésitez pas à réitérer vos sentiments pour votre amoureux afin de le mettre en confiance. Ainsi, la communication s’établira dans une bonne ambiance et non dans un contexte d’obligation.

La mauvaise sexualité

La différence de libido entre les partenaires peut être une source de frustration. Avoir envie de faire l’amour selon une certaine fréquence pendant que son compagnon n’en ressent pas du tout le désir peut apporter de l’amertume. Ce ressentiment négatif se ressent dans les échanges quotidiens et crée souvent des conflits.

Pour y remédier, il faudra faire des concessions de part et d’autre. Celui qui a la plus forte libido et qui souffre le plus d’ailleurs de cette situation doit comprendre qu’il ne peut être satisfait aussi souvent qu’il le souhaite. Par ailleurs, la personne ayant la faible libido doit faire des efforts pour retrouver son appétit sexuel. Toutefois, il faudra consulter un sexologue si le problème ne peut être résolu entre vous.

Les problèmes financiers

L’une des principales causes de désaccord dans un couple est l’argent. Les partenaires n’ayant pas reçu la même éducation financière, les problèmes de gestion financière dans le couple ne manqueront certainement pas.

Dans ces cas, créer un fond commun pour gérer les dépenses communes peut s’avérer être une bonne solution. Chacun assume ses dépenses personnelles avec l’argent qu’il aurait gagné. Retenez surtout que vous ne devez pas faire de remarques sur les dépenses personnelles de l’autre, si toutes les dépenses communes sont déjà réglées.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive en ce qui concerne les problèmes de couple. Mais elle contient tout de même les principaux.

Comment sélectionner une fourgonnette d’occasion à bas prix sans erreur

Un véhicule utilitaire ayant dépassé 150 000 kilomètres peut offrir encore plusieurs années de service sans

Les meilleurs jeux pour stimuler l’intelligence de votre chiot cocker

Certains chiots apprennent à résoudre un puzzle avant même de maîtriser les ordres de base. Pourtant,

La place des fruits et légumes en jus dans une alimentation équilibrée

Boire un jus de légumes n'apporte pas la même quantité de fibres qu'une portion entière de