Le denim est un incontournable de la garde-robe, mais il peut être difficile à porter pour des événements plus habillés. Pour bien choisir son denim, il faut trouver la coupe et la couleur adaptées à chaque occasion. Pour une soirée décontractée, on peut opter pour un jean slim brut. Pour un événement plus formel, on peut choisir un jean noir ou brut foncé et le porter avec des chaussures habillées ou des accessoires sophistiqués. Pour éviter les faux pas, il faut éviter les jeans trop déchirés ou trop larges. Pour apporter une touche de sophistication, on peut accessoiriser son denim avec une ceinture en cuir ou une veste en jean.
Plan de l'article
Bien choisir son denim : la coupe et la couleur selon l’occasion
Le denim est un intemporel de la mode. Très polyvalent, il peut être porté pour toutes sorties et à tous niveaux de formalité. Bien le porter nécessite une certaine maîtrise. Dans cette section du guide ultime pour porter le denim à tous les événements, nous allons voir comment choisir la bonne coupe et la bonne couleur en fonction de chaque occasion.
A voir aussi : Est-ce que Michael Kors est une bonne marque ?
Côté coupe, il existe plusieurs styles qui conviennent à différentes morphologies :
• Le jean droit : parfait pour les silhouettes athlétiques ou trapues ;
• Le slim : idéal pour les morphologies élancées ;
• Le boyfriend : confortable et décontracté, mais doit être choisi avec soin afin d’éviter l’effet ‘sac’.
En ce qui concerne la couleur du denim, tout dépendra de l’événement auquel vous assistez :
• Pour une soirée décontractée entre amis où vous voulez rester à l’aise tout en ayant du style, optez plutôt pour un jean clair ;
• Si c’est un rendez-vous professionnel informel ou bien une sortie shopping entre copines, un jean brut foncé sera votre meilleur atout ;
• Pour des occasions plus formelles comme un mariage ou un gala, préférez plutôt le noir, mais attention ! Évitez absolument ceux avec des effets destroy.
Lire également : Joaillerie de luxe, les bagues sont et restent intemporelles
Le choix final reste personnel évidemment, mais ces astuces simples peuvent aider à sélectionner judicieusement son pantalon denim selon chaque circonstance.
Accessoiriser son denim : astuces pour sophistiquer son look
Mais le denim ne se limite pas à la coupe et à la couleur du pantalon. Pour apporter une touche de sophistication à son look, vous devez ajouter des talons hauts qui peuvent transformer un jean en une tenue élégante et raffinée. Les bottines en cuir ou les escarpins sont des choix populaires pour leurs capacités décontractées mais chic tout en étant confortables.
Ajoutez des bijoux subtils qui ajoutent de la brillance sans paraître trop tape-à-l’œil : des boucles d’oreilles pendantes ou des bagues fines fonctionnent parfaitement bien.
N’hésitez pas à superposer vos vêtements. Par-dessus votre chemise en denim préférée, ajoutez un blazer ajusté ou un cardigan épais pour créer plus de texture dans votre tenue et augmenter l’impression visuelle générale.
Pensez aux sacs à main • ils sont l’un des accessoires les plus faciles à changer selon chaque occasion. Un cabas sera pratique pour aller faire du shopping tandis qu’une pochette élégante conviendra davantage aux soirées habillées.
Les erreurs à éviter avec le denim : les faux-pas à ne pas commettre
Il y a aussi des erreurs à éviter lorsqu’il s’agit de porter du denim pour un événement. La première erreur est de surcharger votre tenue en denim. Bien que le denim soit polyvalent, trop de couches peuvent rapidement alourdir votre look et le rendre peu élégant.
De même, pensez à bien choisir les vêtements en denim, mais ils ne sont pas adaptés à tous. Essayez différents styles et coupes pour trouver ce qui vous convient le mieux.
La troisième erreur courante consiste à mal combiner les couleurs. Le denim bleu peut aller avec presque toutes les couleurs, mais cela ne signifie pas que tous les choix sont bons ! Évitez d’associer deux teintures différentes du même tissu • comme une chemise en jean clair avec un pantalon foncé • cela peut donner l’impression d’avoir simplement choisi la mauvaise pièce dans son placard.
Soyez conscient de l’événement auquel vous allez participer : si c’est une soirée habillée, optez plutôt pour une robe ou un costume plus formel qu’un simple jean décontracté.
Comment porter le denim pour des événements formels : conseils et astuces
Il est possible de porter du denim pour des occasions plus formelles. Tout dépend de la manière dont vous choisissez de le combiner avec d’autres vêtements. Voici quelques idées pour vous aider à adapter votre look en denim pour les événements plus habillés.
Choisissez un jean foncé et élégant qui épouse bien vos courbes ou celles de votre partenaire masculin. Évitez les jeans délavés ou troués qui peuvent donner une impression désinvolte.
Vous pouvez aussi associer votre jean foncé préféré avec une belle chemise blanche ajustée et des chaussures habillées comme des derbies noires brillantes ou des talons hauts chics. Pour ajouter une touche supplémentaire d’élégance, assortissez ce look avec un sac chic et discret.
Un autre moyen efficace pour intégrer le denim dans une tenue formelle consiste à opter pour une robe en jean sophistiquée : longueur midi, coupe cintrée et manches longues sont parfaitement adaptées aux événements tels que les mariages ou les galas.
N’hésitez pas à mélanger différentes textures lorsque vous portez du denim lors d’événements plus chics. Par exemple, combinez un pantalon noir satiné avec un blazer bleu marine en denim léger • cela peut donner l’impression que vous avez mis beaucoup de réflexion dans votre choix vestimentaire tout en restant fidèle à vos racines décontractées.
N’oubliez pas qu’une bonne paire de chaussures peut faire toute la différence dans une tenue en denim plus habillée. Optez pour des chaussures élégantes et confortables qui complètent votre look plutôt que des baskets ou des sandales décontractées.
En somme, le denim est un tissu polyvalent qui peut être adapté à presque toutes les occasions. Avec les bons choix et combinaisons de vêtements, vous pouvez facilement porter du denim lors d’événements formels tout en restant chic et élégant(e).