Comment traiter au mieux l’acné ?

L’acné est une affection de la peau, plus précisément des glandes qui sécrètent du sébum à la racine de poils. Elle provoque une obstruction des pores cutanés et fait apparaitre des lésions comme des comédons et des boutons.  Si elle est quasiment inévitable pendant l’adolescence, elle n’en demeure pas moins une fatalité. Plusieurs gestes simples et des traitements efficaces existent pour en limiter l’ampleur. L’article suivant vous en fait une description. 

Avant toute prescription, votre médecin devra tenir compte de la sévérité de vos acnés et du type de lésion. Il doit aussi tenir compte d’un traitement possible que vous avez utilisé. Il est donc conseillé de vous en tenir aux prescriptions d’un dermatologue pour avoir le meilleur traitement. 

A lire également : 8 bienfaits du massage pour la santé de votre peau

Les traitements locaux

Ils sont utilisés pour un cas d’acné modérée ou légère. Il s’agit généralement d’utiliser une crème et une lotion en guise de traitement. Plus fréquemment, ces produits contiennent du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l’acide azélaïque, et parfois du zinc. Tous les services sont en pharmacie sous ordonnance pour la plupart. Ces traitements sont assez efficaces contre ce type d’acné. Certains traitements locaux et des antibiotiques moins forts peuvent produire le même effet et les mêmes résultats. 

Le traitement antibiotique

Lorsque l’acné est avec de fortes inflammations et des lésions, le médecin n’hésitera pas à vous prescrire un traitement antibiotique par voie orale. Ce type d’acné est également dit acné sévère, l’acné kystique ou l’acné inflammatoire. Une ordonnance médicale est également nécessaire à l’obtention d’un pareil traitement acnéique. Il est possible qu’on associe au traitement par antibiothérapie, un traitement local de l’acné. Cela est possible lorsque ce dernier ne contient pas déjà d’antibiotique.

A lire également : Les meilleurs podomètres gratuits à télécharger pour suivre votre activité physique

Le traitement curacné (roaccutané)

Celui-ci est spécialement dédié à l’acné sévère. C’est un traitement local de l’acné contenant un dérivé de la vitamine A. Son application nécessite beaucoup d’examens sanguins, mais aussi une tolérance sur le plan hépatique et le bilan lipidique. Il est très efficace, mais en revanche, donne lieu à plusieurs effets secondaires. 

Chez la jeune femme ou l’adolescente, il est exigé, pendant le traitement, une contraception assez stricte pour éviter une grossesse. Il est souvent utilisé en dernier ressort. Référez-vous à un médecin pour trouver le produit le plus efficace en pharmacie. 

Le traitement au laser

Les méthodes de luttes contre les imperfections croissent énormément ces dernières années. De ce fait, il existe des traitements au laser, efficaces contre les boutons d’acné et leur cicatrice. Ces traitements s’avèrent très efficaces, mais ne durent que quelques mois sur les boutons. Avec votre dermatologue, vous pouvez envisager cette méthode si votre acné est sévère avec plusieurs lésions. Il est possible que l’assurance maladie la prenne en charge dans certains cas. 

Les précautions à prendre

 Il est bien de penser à se traiter, mais il ne faut pas oublier qu’une mauvaise hygiène cutanée vous ramènera aux mêmes problèmes. À la maison, adoptez certains réflexes que voici :

  • Évitez de manger gras ;
  • Procédez au nettoyage de votre peau avec des produits non comédogènes ;
  • Adoptez un savon doux et un masque pour peau acnéique ;
  • Et surtout, ne touchez plus vos boutons.

Il est important de retenir que le meilleur traitement pour l’acné vous sera donné par votre dermatologue. Alors, n’hésitez pas à le consulter.