Comment se débarrasser des noctuelles naturellement ?

25 mai 2025

Les noctuelles sont des petits vers gris qui empêchent généralement le rendement des plantes nourricières et produits vivrières. Issues de la grande famille des noctuidaie, les noctuelles sont plus actives dans la nuit. Pour éradiquer définitivement les effets néfastes de celles-ci, il faut non seulement poser des voiles anti-insectes, mais aussi pulvériser votre jardin avec des produits naturels. Pour en savoir plus sur les astuces et techniques d’élimination des noctuelles, nous vous invitions à lire minutieusement cet article.

Mettre en place des voiles anti-noctuelles afin de protéger votre jardin ou votre ferme

Tout d’abord, les noctuelles existent sous deux grandes catégories distinctives. Il s’agit des noctuelles défoliatrices et des noctuelles terricoles. En effet, la première catégorie des noctuelles est celle qui se nourrit principalement des feuilles et des fruits et autres. La deuxième catégorie se nourrit généralement des produits qui se développent sous le sous-sol. Par exemple, la patate douce, l’igname, le manioc, etc. Avoir une idée sur ces différentes catégories de noctuelle, vous permettront de bien maitriser les différentes techniques d’élimination des noctuelles.

A lire également : Rendez votre siège d'église plus confortable avec les coussins de bancs d'église

Les voiles anti-insectes sont auparavant utilisées pour chasser les oiseaux qui freinaient la croissance des fruits. Depuis plusieurs années, les jardiniers ont trouvé que les voiles sont aussi des grands défenseurs des plantes, des potagers susceptibles d’être attaqués par des noctuelles. Pour mettre en place une voile anti-noctuelle, il vous suffira d’identifier les plantes ou la zone de votre jardin menacé par des noctuelles. Par ailleurs, les filets anti-noctuelles ne doivent pas être épais, au risque de bloquer le passage du vent naturel.

Cependant, les noctuelles terricoles ne peuvent pas être éliminées avec les voiles anti-noctuelles. En réalité, cette catégorie opère dans le sous-sol, et ne saurait être bloquée par les filets qui sont installés au-dessus des plantes. Pour les débarrasser, les jardiniers ont trouvé la meilleure solution. Il s’agit de la pulvérisation du jardin avec des produits bio-naturels.

A voir aussi : Comment se débarrasser du liseron naturellement ?

Pulvériser périodiquement votre jardin ou votre ferme avec les produits fabriqués à base des pyrèthres

L’effet répulsif des fleurs du pyrèthre est la meilleure solution pour faire disparaître aussi bien les noctuelles terricoles que les noctuelles défoliatrices. Il faut par ailleurs souligner que cette plante est issue de la grande famille des Asteraceae. En effet, il existe deux différents modes d’utilisation de cette plante dans le cadre de l’éradication des noctuelles et des autres parasites. Le premier mode est la préparation de l’insecticide et le deuxième mode est la plantation de la plante du pyrèthre dans votre jardin.

Pour fabriquer de façon naturelle votre insecticide à base la feuille du pyrèthre, vous devez dans un premier temps, laisser sécher les feuilles du pyrèthre. Ensuite, vous devrez transformer ces feuilles en poudre. En ajoutant une petite quantité de bicarbonate de sodium à la poudre, vous composerez une solution avec l’addition d’eau propre. Pour vous faciliter la pulvérisation, vous devrez mettre la solution ou l’insecticide préparé dans un bocal à pulvérisation. Après quelques mois de pulvérisation période, vous constaterez la disparition massive des noctuelles.

Néanmoins, il s’avère très capital d’attirer votre attention sur les risques que vous encourez en optant pour les insecticides artificiellement produits à base des produits chimiques. En effet, ces derniers insecticides sont de nature à détruire vos semences, et pourront endommager la fertilité de votre jardin. Toujours est-il qu’il existe d’autres moyens ordinaires d’élimination des noctuelles.

Réorganiser votre jardin et opter pour les pièges à phéromones sociaux

La réorganisation de votre jardin peut paraître inopportune dans le cadre de la destruction des noctuelles. En effet, la réorganisation consiste à remuer la terre de votre jardin afin de détecter les noctuelles terricoles. Ce faisant, vous pourrez les élimer sans pour autant utiliser les insecticides. Il faut souligner que cette pratique demande beaucoup plus d’énergie et exige l’engagement des dépenses conséquentes. Néanmoins, le résultat à obtenir, in fine, est beaucoup plus intéressant que l’on peut estimer.

Aussi, l’utilisation des pièges à phéromones sociaux apparait comme une excellente technique d’éradication naturelle des noctuelles. Il vous suffira de mettre en place un dispositif de reconnaissance des espèces noctuelles. Pour le faire, vous pouvez regrouper dans des endroits de votre jardin, des potagers, des carottes, des pommes. En optant pour cette stratégie, les noctuelles présentes dans votre jardin vont s’attirer à un seul endroit. Ainsi, vous pouvez les pulvériser avec l’insecticide fabriqué à base de la feuille du pyrèthre.

En définitive, les noctuelles sont des ravageurs qui ne peuvent être facilement éradiqués. En appliquant succinctement les techniques et astuces mentionnées ci-dessus, vous pourrez vous débarrasser d’une masse de noctuelles. Compte tenu de la quantité et des dommages causés par ces ravageurs, vous pouvez consulter un expert dans le cadre de la prévention de votre jardin.

Apprentissage par le jeu : comment ça marche en pratique ?

En Finlande, l’enseignement obligatoire commence à sept ans, mais les enfants passent la plupart de leurs

Impact environnemental de l’hydrogène : aspects écologiques à considérer

Aucune source d’énergie ne s’impose sans soulever de nouveaux défis. Malgré la promesse de l’hydrogène en

Délice inattendu : tarte aux poireaux sans œufs pour éblouir vos convives

Oublier les œufs ne condamne pas la quiche à la fadeur ou à l’ennui. Les alternatives