Vous venez de faire la rénovation de votre maison et vous souhaitez rendre votre intérieur encore plus attrayant. Au nombre des articles que vous devez acheter pour installer votre nouveau décor, on retrouve le tapis. Seulement, avec la pluralité des tapis disponible sur le marché, ce choix devient très compliqué. Fort heureusement, certains critères que vous découvrirez ici vous permettront de bien choisir le vôtre.
Plan de l'article
La matière du tapis
Pour faire un bon choix de tapis, vous devez considérer sa matière de sa constitution. Vous devez choisir la matière du tapis en fonction de l’usage qui sera fait ainsi que de l’effet recherché.
A lire également : Champignons blancs : les 10 variétés comestibles les plus délicieuses
De fait, si vous avez des animaux de compagnie chez vous, un tapis en coton ou en fibre synthétique sera très pratique. En effet, ces genres de tapis sont plus résistants aux désagréments des animaux et sont faciles à entretenir.
Si votre habitation est au bord de la mer, il est conseillé d’utiliser un tapis de sisal ou en jonc de mer. Son entretien est facile et vous ne serez pas perturbé par le sable. Évitez aussi d’utiliser les tapis en viscose pour un couloir, un salon et une salle à manger. Ils sont adaptés aux pièces closes.
A lire aussi : Traitement anti-punaises de lit : des solutions efficaces pour un sommeil tranquille !
Si vous recherchez un aspect authentique pour votre maison, le tapis en laine est adéquat. Le tapis en coton peut être mis dans toutes les pièces de la maison et se lave très bien. Lorsque vous serez tenté par des motifs éclatants avec des effets de brillance, choisissez un tapis en matière synthétique ou en mat.
Les dimensions du tapis
Pour choisir un tapis, vous devez aussi prendre en compte les dimensions de celui-ci pour qu’il soit adapté à votre pièce. Vous ne devez pas prendre un tapis d’une petite dimension lorsque vous avez un grand salon et une grande table. Aussi, un grand tapis dans une petite pièce va rendre votre espace étriqué.
Ordinairement, vous aurez trois types de tapis en fonction des dimensions. Il s’agit entre autres :
- des tapis de petite taille qui mesurent habituellement 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm ;
- des tapis de taille moyenne qui mesurent 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm ;
- et les tapis de grande taille dont les dimensions sont égales à 200 x 300 cm.
À défaut de ceux-là, vous pouvez aussi commander un tapis sur mesure.
Les couleurs et les styles de votre pièce
Si vous voulez faire un bon choix de tapis, vous devez veiller aux couleurs et aux styles de la pièce. Le tapis que vous choisirez sera en harmonie avec la pièce où vous l’installez ou va créer une tendance « décalée » pour casser cette harmonie.
Le plus important est de ne pas charger le sol de motifs lorsque vous avez déjà une pièce avec beaucoup de décoration. Par ailleurs, lorsque le tapis n’est pas monochrome, les couleurs affichées peuvent être choisies en fonction de la couleur des éléments environnants. Cela peut être le rideau, le canapé, le coussin ou un tableau de décoration.
Votre tapis par son motif peut également servir de support pour une créativité et l’instauration d’une touche décalée qui instaure une tendance moderne, mais décalée. Ce changement doit toutefois refléter un aspect original et beau.