STOP ! Ouais, c’est exactement ce que font vos freins de voiture. Les freins sont les ancres qui peuvent amener un véhicule roulant à 100 km/h à s’arrêter complètement à moins d’un mètre. L’histoire des freins automobiles modernes remonte à 1902, brevetée par l’Anglais William Lanchester.
Eh bien, assez de leçons d’histoire, nous sommes ici pour vous apporter le meilleur et le guide ultime sur les freins de voiture dont vous aurez besoin. Lisez ce qui suit.
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Tout d’abord, comprenons les composants de base qui composent un système de freinage.
- Maître-cylindre de frein : responsable du transfert de la pression hydraulique de la pédale de frein aux étriers.
- Réservoir de liquide de frein : stocke le liquide de frein pour pressuriser le système de freinage.
- Conduites de frein : tuyaux de frein en caoutchouc ou en acier inoxydable qui transportent le liquide de frein.
- Plaquettes de frein : plaquettes métalliques qui frottent contre le rotor du frein, arrêtant le véhicule par friction.
- Etriers de frein : situés du côté du rotor du système. Utilise de l’huile hydraulique sous pression pour pousser les pistons et les plaquettes de frein contre le rotor.
- Rotor de frein : disque en acier inoxydable qui tourne avec les roues contre lesquelles les étriers appuient.
Plan de l'article
Entretien de base des freins :
Tout d’abord, si vous possédez une voiture, il y a quelques dépannages et réparations de base que vous devriez savoir. Voici les 10 principaux rituels d’entretien des freins que vous devriez suivre :
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1. Effectuez toujours des inspections générales :
Pas besoin de sortir les clés et les clés, ce contrôle se veut plus une inspection visible. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les rotors et près des étriers. La plupart des voitures d’aujourd’hui ont des alliages qui vous permettent de regarder à travers. Recherchez les débris, la rouille ou les piqûres sur les rotors, écoutez les bruits de broyage métal sur métal. Vérifiez également le jeu libre sur la pédale de frein.
Visitez votre atelier de réparation automobile le plus proche si vous n’êtes pas sûr de cette étape.
2. Vérifiez les voyants du tableau de bord :
Les voitures modernes ont des systèmes complexes qui surveillent tous les paramètres d’une voiture. Moteur, émissions, alimentation en carburant, freins, etc. En cas de problème concernant les freins, un voyant d’avertissement s’affiche sur le tableau de bord.
3. Consulter le manuel d’entretien :
Votre manuel d’entretien de voiture est votre meilleur ami. Vous pouvez obtenir des informations sur presque tout pour votre voiture. L’une de ces informations est l’horaire de service. Vérifiez l’intervalle d’entretien ou de remplacement recommandé pour les composants liés aux freins. Ne sautez pas l’entretien de routine de la voiture ou les remplacements mentionnés dans le manuel d’entretien.
4. Remplissez le liquide de frein :
Ce que l’huile moteur est pour le moteur, le liquide de frein est pour les freins. Le circuit de freinage fonctionne sous une pression d’huile hydraulique critique nécessaire au bon fonctionnement du frein. Assurez-vous de remplir le réservoir au niveau optimal avec le liquide de frein DOT3, DOT4 ou DOT5 spécifié par le fabricant.
5. Remplacer les plaquettes de frein :
Votre plaquette de frein a une durée de vie limitée. Des plaquettes de frein usées augmentent la distance d’arrêt et peuvent même causer une défaillance fatale des freins. Rendez-vous d’urgence au centre de service automobile le plus proche pour le remplacement des plaquettes de frein.
Quand remplacer les plaquettes de frein ?
Pour cela, la meilleure aide serait votre manuel du propriétaire. Chaque fabricant a à peu près le même intervalle de remplacement des plaquettes de frein. Vous pouvez également vous rendre au garage de réparation automobile le plus proche de chez vous pour de plus amples informations.
- Pour commencer, le grincement, le grincement, le grincement de métal à métal, le grincement à pas élevé sont quelques témoins audibles qui pointent vers une plaquette de frein défectueuse ou en panne.
- De plus, des rayures ou des rayures sur le rotor de frein indiquent que la plaquette est usée.
Le saviez-vous ? Ce grincement aigu est le résultat d’une conception délibérée mais intelligente. Lorsque le matériau de friction des plaquettes de frein s’use, un ressort métallique commence à frotter sur le rotor pour rappeler à l’utilisateur de remplacer les plaquettes de frein.
- Un autre signe à surveiller est le jeu de la pédale de frein. Si vous remarquez que la pédale va jusqu’au sol ou si vous sentez un jugement sur la pédale. Cela peut très bien être le signe d’une plaquette de frein usée.
Une garniture de frein de projectile peut augmenter la distance d’arrêt de votre voiture jusqu’à 50%. Ce n’est donc pas un pari sage de sauter cette étape. Rush à votre garage de réparation automobile le plus proche aujourd’hui !
Quand changer le liquide de frein ?
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans. Consultez votre manuel du propriétaire ou demandez conseil à votre atelier de réparation automobile local.
Quoi qu’il en soit, le système de freinage de votre voiture a besoin de liquide pour fonctionner. Ce liquide de frein est distribué sous pression par les conduites de frein. Le liquide de frein est disponible en 4 grades primaires :
- DOT 3
- DOT 4
- DOT 5
- DOT 5.1
Les points 3, 4 et 5.1 sont des liquides de frein à base de glycol qui sont hydrophiles, ce qui signifie qu’ils attirent l’humidité, tandis que le point 5 est à base de silicone qui est hydrophobe et repousse l’humidité.
- Les grades DOT 3 et DOT 4 sont les plus couramment utilisés dans les voitures modernes. Celles-ci peuvent enlever l’humidité de l’air et doivent être remplacées tous les deux ans ou selon les recommandations.
- Une pédale de frein spongieuse ou en bois indique que du liquide de frein contaminé ou de l’air est entré dans le circuit de freinage. Remplacer immédiatement.
Ouvrez le capot et jetez un coup d’œil au réservoir de frein pour voir s’il y a des impuretés ou si le niveau du liquide est bas. Lorsque vous y êtes, vous pouvez également vérifier la qualité de liquide de frein recommandée, habituellement indiquée sur le réservoir.
Nous suggérons fortement de laisser les experts du service après-vente s’en charger, car le liquide de frein à base de glycol est corrosif par nature.
Débarrassez-vous des mauvaises habitudes de freinage :
En fin de compte, c’est vous derrière les roues. La meilleure façon d’éviter les problèmes de freinage est d’apporter des corrections mineures à vos habitudes de conduite. De cette façon, vous assurez moins de déplacements au garage pour une réparation automobile. Chaque fois que vous freinez soudainement ou brusquement, vous tuez vos plaquettes de frein ou du moins accélérez l’usure. Prenez l’habitude de freiner à la dernière minute.
- Apprenez à freiner à droite, doucement et à la bonne allure.
- Essayez de minimiser le nombre d’arrêts
- S’abstenir de conduire imprudemment
Eh bien, le voilà. Le guide ultime sur les freins de voiture. Maintenant vous connaissez l’inconnu.
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