Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

Le style vestimentaire est un facteur non négligeable pour de nombreux événements, en particulier le mariage. Il reste très important parce qu’il reflète quelques fois votre personnalité et la volonté des mariés. Alors, si vous êtes invité à un mariage, cet article vous éclairera sur quel style adopter pour se rendre.

Se référer au faire-part reçu pour l’invitation

Un mariage peut être célébré en se basant sur une thématique où les mariés imposent aux invités un dress code. En effet, cet habillement imposé permet aux mariés de donner un aspect plus attractif à leur célébration. Le dress code choisi va donc dans le même sens que le thème du mariage ou la présentation de la carte d’invitation. En tant qu’invité, vous êtes prié de respecter le choix des mariés pour leur fête.

A découvrir également : Gagnez votre journée avec un rasage matinal élégant

S’accommoder avec le genre de mariage à célébrer

Qui parle de mariage fait référence à un mariage civil, traditionnel, religieux, au bord de la mer ou dans un grand hôtel 5 étoiles. Il existe pour chaque lieu, un code vestimentaire est approprié. Le plus important est de se mettre en valeur tout en respectant le cadre de la célébration.

Pour un mariage traditionnel

Comme son nom l’indique, c’est un mariage ayant rapport avec la tradition et la culture des mariés. À cet effet, vous devez à priori vous habiller aux couleurs des traditions des deux amoureux afin d’être pleinement dans le thème. Ne vous éloignez pas de ce dernier, car vous pourrez choquer les mariés ou leurs parents. Prenez en compte leur culture.

A découvrir également : Comment éviter les erreurs courantes en matière d'éclairage

Pour un mariage civil

L’union de deux personnes devant la loi se fait dans une ambiance assez décontractée. Vous n’avez pas besoin d’être trop chic pour y participer. Restez original et splendide. D’ailleurs, pourquoi ne pas opter pour une simple robe avec un look spécial ? Portez-en une avec des dentelles et velours ou un léger décolleté dans le dos. Seule la robe ne fait pas le poids dans l’habillement. Si possible, associez des accessoires et des couleurs qui apporteront une touche plus spéciale à votre look.

Ce précédent style vestimentaire n’est pas le seul look à adopter pour se rendre à un mariage civil. Par exemple, vous pouvez porter du pantalon. Ce dernier peut vous rendre élégant et classe. Au mieux, choisissez entre un long pantalon taille haute et fluide, et un pantalon cigarette. Pour être plus séduisant avec le premier choix, veuillez l’associer avec une veste blazer ou avec un joli manteau. Ajoutez une paire d’escarpins. Outre la robe et le pantalon, vous pouvez vous y rendre avec un tissu satiné. Le plus souvent pour les mariages civils, tout habillement classe est autorisé.

Pour un mariage religieux

La culture du pays et la religion des futurs mariés ont une grande importance dans le choix du style vestimentaire à adopter. L’invité est donc appelé à se conformer ou à rendre hommage à la religion en place. Par exemple, il est rare, voire impossible pour un invité, de se rendre à un mariage musulman en tenue française. Vous n’avez pas ou vous ne comptez pas être dans leur tenue de fête ? L’essentiel est de ne pas être loin et pour cela, cherchez-en une qui s’y apparente.

Porter du noir ou du blanc ?

« Faut-il mettre le noir ou le blanc ? » : voici une question que tout le monde s’est posée une fois après avoir reçu une carte d’invitation pour un mariage. En effet, cela dépend du dress code imposé. Parfois, les mariés exigent un style vestimentaire tout blanc. C’est dans cette condition que porter du tout blanc est autorisé. Sinon, il est proscrit parce qu’il fait éclipse à la mariée qui pour son jour doit attirer toute l’attention.

À défaut du tout blanc, portez du blanc imprimé ou tout autre vêtement de couleur brillante. Quant à la couleur noire, elle peut être portée pour un mariage malgré qu’elle soit associée à la mort et au deuil dans certaines cultures. Pour cela, vous pouvez adopter le même style que le marié sans être jugé. C’est dû au fait que lors de la célébration, celle qui est sous les projecteurs reste la mariée.