La lutte pour la libération de l’Inde de la domination britannique avait donné naissance à de nombreux grands héros qui avaient sacrifié leur combat pour l’honneur de la nation. Subhash Chandra Bose était l’un de ces héros et il est toujours loué par toute la nation pour ses actions audacieuses et stratégiques visant à chasser le gouvernement britannique de la nation. Sa mort est devenue l’un des plus grands mystères de la nation qui n’est toujours pas résolu. Jetons un coup d’oeil à la série d’activités de Bose qui font de lui le héros des héros.
Plan de l'article
Le début :
Subhash Chandra Bose est né à Cuttack (Orissa) le 23 janvier 1897. Il a été très intellectuel dès le début, mais manque d’intérêt pour le sport. Les enseignements de Swami Vivekananda l’ont beaucoup ému et l’ont adoré comme son Gourou spirituel.
A voir aussi : Qui répare les trottinettes électriques ?
Début de la lutte contre les Britanniques :
Le cœur pour les Britanniques a augmenté rapidement dans le cœur de Subhash Chandra Bose après qu’il en soit venu à reconnaître de nombreux incidents d’exploitation des Indiens par le gouvernement britannique. En 1916, il a sévèrement battu son professeur britannique E F, Otten, parce qu’il avait fait une remarque raciste contre les étudiants indiens. Bose a été expulsé à la suite de cette action du Collège de la présidence et ce fut le début de son entrée dans la liste des Indiens rebelles. Il a été arrêté et emprisonné en 1921 pour avoir boycotté les célébrations de la visite du prince de Galles en Inde.
Retour en Inde :
Subhash Chandra Bose a démissionné de la fonction publique indienne convoitée en Angleterre et est retourné en Inde en raison de son désir de se joindre au mouvement pour la liberté en Inde. Plus tard, il a fait équipe avec le Congrès national indien et a été élu président de l’aile jeunesse du parti.
A lire aussi : Le pétrole et son utilité
Bose avec le Congrès :
Bose a commencé à travailler sous la direction de Chittaranjan Das à Calcutta. Das était un membre actif du Congrès et Bose l’a salué comme son gourou politique.
C’est à cette époque que Bose a commencé à éclairer les étudiants, les jeunes et les ouvriers de Calcutta sur le mouvement pour la liberté de la nation.
Bose contre le Congrès :
Sous l’égide du Congrès, Subhash Chandra Bose devient un leader fort. En peu de temps, il s’est rendu compte que les philosophies de Gandhi n’étaient pas assez bonnes pour mener la nation vers l’indépendance et il a essayé de former le parti pour suivre une approche agressive. Le Mahatma Gandhi et d’autres dirigeants s’y sont vivement opposés, ce qui l’a séparé du Congrès.
Pendant la 2ème guerre mondiale, Subhash Chandra Bose s’est rendu en Allemagne pour demander le soutien de l’armée nazie pour aider l’Inde à lutter contre les Britanniques. Plus d’un an après l’invasion de l’Asie du Sud-Est par l’armée japonaise, Bose quitta l’Allemagne pour rejoindre Tokyo à bord de sous-marins et d’avions. Le 4 juillet 1943, il prit la tête du Mouvement pour l’indépendance de l’Inde avec l’aide du Japon en Asie orientale. Il a jeté les bases de l’Armée nationale indienne (Azad Hind Fauj) le 21 octobre 1943 et, le 18 mars 1944, il est arrivé en sol indien pour combattre les Britanniques.
La disparition de Bose :
On pense que Subhash Chandra Bose est mort dans un accident d’avion en revenant du Japon, mais son corps n’a jamais été retrouvé. Le manque d’informations et de faits liés à la théorie de l’accident d’avion a donné lieu à une série d’enquêtes sur sa mort. Beaucoup pensent qu’il a été fait prisonnier et interrogé par les Britanniques alors que d’autres pensent qu’il a survécu à l’accident d’avion et vit sous une fausse identité.
Lire aussi :
- Médaille d’honneur de l’histoire : 9 faits étonnants que vous devez savoir
- Infinity War Clothing règles de vêtements de guerre vengeurs avec trêve pour la mode
Source de l’image : Google