Est-ce rentable d’investir dans l’immobilier ?

immobilier

Lorsque vous investissez dans un domaine, vous espérez toujours en tirer profit. C’est pour cela qu’il est normal de se préparer et de se poser les bonnes questions. L’immobilier n’échappe pas à cette règle. Beaucoup d’investisseurs souhaitent savoir si un tel investissement serait rentable. Voici pour vous un guide qui vous apporte plus d’éclaircissements.

Est-ce rentable de faire un placement immobilier ?

Le placement est une autre manière d’investir dans l’immobilier. Il correspond aux investisseurs qui désirent avoir un patrimoine immobilier qui n’est pas tangible. Pour ce type d’investissement, deux secteurs sont vraiment recommandés.

A découvrir également : Que faire lorsque vous avez besoin d'une réparation d'urgence d'un drain

La Société Civile de Placement Immobilier

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un acquéreur de biens immobiliers qui propose la revente à des investisseurs. Ceux-ci pourront donc acheter des parts et bénéficier des revenus.

La SCPI est rentable dans ce sens où, vous ne faites pas de dépenses autres que le montant de votre investissement. Par exemple, vous n’aurez pas à effectuer des réparations comme le font les propriétaires ordinaires. De plus, le montant de l’investissement est de loin inférieur à celui d’un investissement classique. Selon l’évolution du marché, vous pouvez investir à partir de 70 000 euros.

A lire aussi : La réparation de volets roulants : ce qu’il y a à savoir

Par moments, cela peut encore baisser jusqu’à 30 000 euros. Acquérir un bien immobilier n’a jamais été moins cher. Cela, c’est sans compter sur les revenus réguliers qui sont au moins de 4 %. Pour effectivement rentabiliser votre projet, vous devez vérifier que le taux d’occupation ne doit pas être en dessous de 80 %. Cela vous évite la perception d’un revenu faible. En plus, n’hésitez pas à multiplier votre projet au sein de deux ou trois SCPI.

Le Crowdfunding et l’immobilier

Le crowdfunding est un financement participatif dont peuvent bénéficier plusieurs secteurs. Le but est de trouver à partir des plateformes web des investisseurs capables de financer un projet. L’immobilier cadre bien avec le concept et il est très facile d’adhérer à une telle plateforme.

Ensuite, pour démarrer un tel projet, il vous faut environ 1000 euros. Ce qui est très accessible. La rentabilité du crowdfunding immobilier peut atteindre les 10 % si le projet est bien construit.

Est-ce rentable de faire un investissement dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier locatif est effectivement rentable à condition que vous soyez préparé.

Pour investir dans ce type de secteur et en tirer profit, vous devez ignorer vos sentiments pour le choix d’un bien à acheter. C’est par ce moyen que vous pouvez être sûr d’acquérir un bien immobilier qui fera monter vos finances.

Tenez donc compte par exemple de la valeur locative et du prix d’achat avant d’acquérir un appartement. Lorsque vous l’achetez cher, il est difficile par la suite de le louer.

Par ailleurs, votre bien immobilier doit se trouver dans une zone géographique très bien située. Vous pouvez privilégier les régions avec un taux d’emploi élevé et les villes touristiques. Avoir des appartements à proximité des universités est également un moyen sûr de rentabiliser votre projet. Les étudiants ayant besoin de logement vous solliciteront à coup sûr.

Vous devez également faire attention à certains détails comme la proximité de votre appartement avec les routes, les marchés, et bien d’autres.