Comment savoir si on a un bouchon dans l’oreille ?

Comment savoir si on a un bouchon dans l’oreille

Avez-vous mal à l’oreille ? Savez-vous que ça pourrait être le bouchon d’oreille ? En effet, ce mal peut avoir un impact bénin comme grave sur l’acuité auditive. Mais si vous parvenez à identifier les causes exactes de ce malaise, vous pourrez facilement en trouver des solutions. Celles-ci vont des plus naturelles aux solutions médicales. Quoi qu’il en soit, cet article vous donne quelques signes pour savoir que vous avez un bouchon à l’oreille.

Les différents signes du bouchon d’oreille

Plusieurs signes peuvent vous attester que vous avez un bouchon d’oreille, notamment :

A lire également : 3 conseils pour s'occuper des personnes âgées

La sensation d’oreille : l’un des signes les plus fréquents lorsque vous avez un bouchon d’oreille, c’est la sensation d’oreille bouchée. Vous sentez en vous-même que le canal de votre tympan est barricadé. De toute façon, vous sentez que quelque chose ne va pas au niveau de votre oreille. Dans ce cas, il faudra vite faire recours à votre ORL pour esquiver le risque de surdité qui s’annonce.

La baisse de l’audition : elle fait partie des signes de bouchon d’oreille et se traduit par la perte d’acuité auditive partielle. Alors, votre capacité à percevoir les sons va considérablement diminuer. On parle aussi de la diminution de l’ouïe. En cas de baisse d’audition, vous devez chercher une solution naturelle ou rapidement recourir à votre médecin, sinon cette baisse auditive partielle peut avec le temps se transformer en une baisse d’acuité auditive totale.

A voir aussi : Comment activer l'alerte Doctolib ?

Les irritations, les douleurs et les démangeaisons au niveau de votre oreille : Ces signes sont généralement présents lorsqu’un bouchon obstrue votre oreille. Ils se traduisent par des picotements dans l’oreille et des inflammations douloureuses dans le canal auditif.

Les acouphènes : ce sont des sensations sonores (bourdonnements, sifflements, grésillements) que vous percevez anormalement, même en l’absence d’une source sonore extérieure. Dès que vous remarquez la présence de ces signes, sachez que vous souffrez du bouchon d’oreille, et ce qu’il y a lieu de faire sans tarder, c’est de chercher une solution pour l’enlever.

bouchon oreille

Les sensations de vertige : en cas de bouchon entier de cérumen dans l’oreille, on note la pression sur l’oreille interne. Ainsi, il y a des informations contradictoires qui sont envoyées au cerveau provoquant son déséquilibre. Cela engendre alors le vertige.

L’eczéma : il est susceptible de favoriser l’apparition de bouchons d’oreilles car si vous en souffrez, vous aurez la peau du conduit auditif très sèche due à des squames.

Que faire si l’on a un bouchon dans l’oreille ?

Heureusement, il y plusieurs solutions que vous pourriez appliquer lorsque vous avez un bouchon d’oreille. Vous pouvez consulter votre médecin ou appliquer une solution naturelle qui est :

De supprimer l’utilisation des cotons-tiges

Les cotons-tiges doivent être utilisés en temps normal pour le nettoyage de l’extérieur et non l’intérieur de l’oreille, car l’usage peut pousser le cérumen vers le fond.

De faire l’usage des huiles

Pour l’évacuation naturelle du bouchon, l’huile d’olive est plus efficace. Vous pouvez également utiliser l’huile d’amande. Il vous faut réchauffer l’huile dans votre main et mettre 3 à 4 goutes dans l’oreille bouchée.

De faire le massage de la zone à l’extérieure de l’oreille

Vous pouvez au moyen de cette méthode vous débarrasser du bouchon en massant doucement l’extérieur de l’oreille par des mouvements circulaires.

De faire l’usage d’un chiffon chaud

C’est une méthode grand-mère qui consiste à réchauffer un chiffon, le plier à l’aide d’un fer à repasser. En vous allongeant d’un côté, vous posez votre oreille sur le chiffon chaud pour ramollir et évacuer naturellement le bouchon.