Quel pays peut aller au Maroc sans visa ?

De nombreuses personnes voyagent au Maroc chaque jour pour différentes raisons. Au rang de ceux si, vous avez des commerçants, des touristes, des étudiants et même des personnes qui comptent y rester longtemps. Il est cependant demandé que l’étranger obtienne un droit de séjour (visa) qui justifie sa venue dans le pays et le temps à y passer. Notez que tout dépend aussi du pays de provenance. Voici donc une liste de pays dont les ressortissants sont dispensés du visa marocain pour leur séjour.

Quels sont les pays dispensés du visa marocain ?

Au rang des pays dispensés du visa marocain, vous avez des pays de tous les continents. En Afrique, par exemple, vous avez l’Algérie, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, la Tunisie.

A voir aussi : Astuces des voleurs pour échapper aux portiques antivol

En ce qui concerne la Guinée-Conakry et le Congo/Brazzaville, les habitants ont besoin d’une AEVM. Il s’agit de l’Autorisation Électronique de Voyage au Maroc. La procédure d’obtention de l’AEVM se fait en ligne.

Les pays de l’Europe comme l’Allemagne, l’Autriche, la Lituanie, la Grèce, la France/Monaco, la Belgique, la Russie ou encore la Finlande sont aussi des pays dispensés du visa marocain.

A découvrir également : Évitez de rester coincé à l'aéroport après l'arrivée

En Asie, vous avez entre autres la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, et l’Indonésie qui sont aussi des pays d’où on peut aller au Maroc sans visa.

Sur le continent américain, les ressortissants des États-Unis d’Amérique, du Canada, du Brésil, du Mexique, du Pérou, de Porto-Rico et de la Grande-Bretagne font aussi partie de la liste des pays qui n’ont pas besoin de visa pour séjourner au Maroc.

Quant aux ressortissants de Hong-kong et de la Hongrie, le séjour sans visa sur le territoire marocain est limité à 30 jours maximum.

Par contre, que faire lorsque votre pays ne figure pas sur la liste des pays dispensés du visa pour séjourner au Maroc ?

Quels types de visa permettent d’aller au Maroc ?

Lorsque votre pays n’est pas dispensé du visa marocain, vous avez l’obligation d’obtenir un visa avant de pouvoir entrer dans ce pays. Il existe une variété de visa possible pour séjourner aisément au Maroc. Vous avez le visa pour les courts séjours, le visa à longue validité, le visa de transit et celui délivré à la frontière.

Le visa transit

Ce type de visa permet à son détenteur de faire escale au Maroc tout en allant vers une autre destination. Cette autorisation de transit à travers le Maroc autorise l’étranger à faire au plus 72h sur le territoire marocain. Et cela, une à deux fois.

Le visa de courte validité

Celui-ci permet à l’étranger de faire un court séjour sur le territoire marocain.  Ce visa est valable pour l’étranger sur une durée de 1 à 90 jours. Toutefois, ce type de visa ne couvre en aucun cas une immigration. Il s’agit d’autres motifs valables.

Le visa de longue validité

C’est un visa d’entrées multiples valable sur une période de plus de trois mois. Vous pouvez donc obtenir un droit de séjour de plus de 90 jours, sans toutefois dépasser une année.

Notez aussi que lorsque l’étranger doit séjourner sur le territoire marocain plus de trois mois, il doit obtenir une carte d’immatriculation.

Ce visa s’obtient auprès des représentants du consulat ou des représentants diplomatiques. Mais, vous devez d’abord aviser le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le visa remis à la frontière

Il est possible dans des cas spéciaux de se faire délivrer un visa de transit ou un visa de court séjour. Lorsque vous ne disposez pas d’une ambassade marocaine dans votre pays, votre demande de visa doit s’adresser aux consuls honoraires ou à la mission diplomatique qualifiée pour cela dans votre pays.

Il est aussi possible de faire cette demande en adressant directement votre demande au Ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

En bref, les étrangers ressortissants des pays de la liste peuvent entrer et faire leur séjour sur le territoire sans problème. Pour ceux qui ne sont pas de la liste, leur séjour dur de 1 à 90 jours voire une année au Maroc selon le type de visa obtenu.