Comment faire un bon team building ?

Le monde entrepreneurial exige bien plus de compétence que l’on ne le pense. La gestion du personnel est très délicate et demande des aptitudes particulières. Votre ressource humaine est aussi précieuse que votre compte en banque. C’est en principe cette ressource qui vous aide à alimenter ce compte bancaire. Pour cela, il serait judicieux d’organiser en leur intention un team building. Comment faire un bon team building ? Explications.

Les étapes pour faire un bon team building

Pour faire un bon team building, il est important de suivre les étapes suivantes.

A voir aussi : Prévention santé et sécurité : les obligations de l’employeur

Se fixer les objectifs

Un team building sera taillé sur la mesure des objectifs à atteindre. Il est donc primordial de savoir la finalité recherchée et ne pas la perdre de vue dans la conception du programme.

Le team building peut vous aider à résoudre une difficulté détectée dans votre entreprise. Il peut s’agir d’un défaut de communication au sein du personnel, d’une baisse de performance ou d’une motivation affaiblie par le stress. Même si le team building aide à y remédier, il est mieux d’y penser en amont pour prévenir.

A découvrir également : Le secret méconnu de la maîtrise du bitcoïne et de la fiscalité (Infographique)

Il est aussi possible de vous servir du team building pour préparer votre personnel au lancement d’un nouveau produit. Si vous souhaitez récompenser vos collaborateurs, c’est aussi bien indiqué.

Fixer la date

À propos de la date, elle doit tenir compte de votre objectif. Si vous comptez récompenser des collaborateurs, il sera idéal de prévoir l’activité pour la fin d’un projet ou après avoir gagné un marché. Pour ce même objectif, vous pourriez cibler les fêtes de fin d’année, le printemps ou juste avant les vacances d’été.

Si vous songez à lancer un nouveau projet, il est évident qu’il faut prévoir le team building quelques semaines avant le projet. Bien évidemment, pas à un moment trop éloigné du démarrage du projet au risque que la motivation de votre équipe s’estompe. Les rentrées scolaires ou les moments de constitution de nouvelle équipe sont par exemple propices à cette activité.

Quant à la durée, elle peut être d’une journée ou deux jours selon le budget de l’entreprise et de la taille du personnel.

Le lieu de votre team building

Le choix du lieu est fonction de votre budget et des activités que vous comptez y mener. Cependant, il est mieux de choisir un endroit loin du cadre professionnel. Il ne faut pas que les rues et l’ambiance de l’environnement leur rappellent leur itinéraire quotidien pour le boulot.

Cependant, certaines entreprises optent pour un déplacement vers l’un de leurs sites. Dans tous les cas, privilégiez un site de loisirs avec un jardin. Il peut s’agir d’un parc, d’un lac ou d’un tout endroit de loisirs. En été, pensez à un site avec piscine et songez à la natation comme activité.

Les activités à y mener

Le choix des activités doit tenir compte du fait que la cohésion d’équipe est recherchée. Il faudra donc penser à des activités de challenge afin de créer une compétition saine. Derrière cette démarche se cache le besoin de les voir se battre les uns pour les autres et tuer l’individualisme au profit de l’esprit d’équipe. Varier les domaines d’appartenance des activités permettra de diversifier le contenu.

Vous pourriez penser aux activités sportives. Elles permettent le défoulement et aide à brûler quelques calories. Le golf, le tennis, le char à voile, la natation sont entre autres des propositions.

Les activités ludiques sont aussi utiles. Le tir à la corde, la chasse au trésor, la course d’orientation sont quelques propositions d’activités de ce type.

Il est normal de prévoir des activités culturelles quand vous sortez du cadre habituel. Vous pouvez faire des visites touristiques, l’œnologie ou des dégustations de produits du terroir.

Le team building en quelques mots !

Le team building est parfois considéré comme un outil de marketing. Pour d’autres, il s’agit d’un outil de gestion de ressources humaines. Le team building, encore appelé renforcement d’équipe, est un programme à l’endroit des employés d’une entreprise dans le but de resserrer les liens.

Ce programme est souvent enrichi de plusieurs activités sportives ou ludiques. Ces activités visent à casser la routine et à permettre au personnel de se départir du boulot pour se concentrer à consolider les liens sociaux.