Beaucoup de projets d’architectes pour la reconstruction de Notre-Dame

Beaucoup d’architectes commencent à présenter leurs projets pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Juste après l’incendie de ce patrimoine, un bon nombre de propositions a été publié sur les réseaux sociaux proposant sa reconstruction. D’étonnantes propositions de reconstruction sont de nouveau faites par des architectes pour une reconstruction de la cathédrale.

Le graphiste Anthony Séjourné propose un remplacement avec un faisceau lumineux

Selon le graphiste Anthony Séjourné, la flèche ne doit pas être reconstruite d’une manière ordinaire ou physique. Il propose son remplacement par un faisceau lumineux qui s’élève vers le ciel. Ce qui pourrait apporter un peu plus de modernisme à la cathédrale Notre Dame de Paris. Le graphiste ajoute que l’idée de la flèche symbolique pourrait toujours être conservée.

A découvrir également : Les différentes utilisations d'un cahier Seyès dans le milieu scolaire

Dans son compte Twitter, il précise que ce faisceau pourrait être constitué de spots lumineux, et pourrait remplacer la flèche. Ce faisceau lumineux pourrait traverser le ciel, comme c’est le cas avec les deux colonnes de lumière qui ont pris la place des deux tours jumelles du World Trade Center qui ont été détruites à la suite d’un attentat le 11 septembre 2001.

L’accessibilité du toit au public

Un toit en verre, c’est ce qu’a imaginé l’architecte britannique Norman Foster. Pour lui, il s’agit d’un moyen simple pour procurer l’intérieur de la cathédrale d’une lumière naturelle, comme c’est le cas avec les constructions de Designers Studio. En ce qui concerne la flèche, l’architecte a également fait sa proposition.
Selon lui, la cathédrale devrait être surmontée par une flèche avec une forme pyramidale, et qui est translucide comme le toit. Norman Foster propose également la construction d’une plate-forme autour de la flèche pour accueillir les visiteurs. La proposition du cabinet Godart+Roussel est la même du point de vue des panneaux vitrés, et d’un lieu de promenade pour les visiteurs.

A découvrir également : Assainissement en Afrique : comment ce continent peut rattraper son retard ?

Des arbres sur le toit de Notre Dame

D’autres professionnels de la construction ont également donné leur avis sur la reconstruction de Notre Dame. Certains d’entre eux ont proposé une toiture en verre qui jouerait le rôle d’une serre. Des arbres, des fleurs et des plantes de divers types pourraient ainsi se développer sur la toiture.

La proposition d’un autre professionnel du design du nom de Marc Carbonare va même plus loin. En effet, ce dernier propose la construction d’une forêt sur le toit de la cathédrale. Une esplanade pourrait en même temps être prévue pour permettre aux visiteurs de se promener.