Savoir comment amuser les enfants pendant les vacances scolaires peut parfois être intimidant pour les parents, surtout quand les choses coûtent si cher. Voici des conseils pour vous aider à éliminer une partie du stress et à garder tout le monde heureux sans avoir besoin de dépenser une fortune.
Plan de l'article
Sortir et se promener
Pendant les vacances scolaires, il se peut qu’il y ait beaucoup de choses qui se passent dans votre région et que votre famille puisse en profiter, souvent gratuitement.
Lire également : Aborder les sujets délicats avec les enfants : guide pratique et stratégies efficaces
Consultez les sites Web de votre conseil municipal et des centres d’information touristique pour connaître les journées locales ou consultez les journaux locaux et les centres communautaires pour savoir ce qui se passe dans votre région.
Visitez votre bibliothèque locale et cherchez des annonces d’événements. De nombreuses bibliothèques organisent des événements tels que l’heure du conte et des journées d’art et d’artisanat. Les bibliothèques sont aussi une grande source d’activité en soi, avec beaucoup de livres et d’ordinateurs pour garder les enfants occupés, et elles ont souvent des histoires à raconter aux tout-petits et aux parents.
A voir aussi : Comment choisir le bon casse-tête pour enfant ?
- Vérifiez si votre piscine municipale offre une entrée gratuite ou à prix réduit pendant les vacances scolaires.
- De nombreuses galeries d’art organisent des événements spéciaux pour les enfants et les familles. C’est peut-être ce qu’il vous faut pour stimuler l’esprit artistique de votre enfant.
- Allez voir votre centre de loisirs local. Il y a beaucoup de sports et d’activités intérieures auxquels ils peuvent participer.
Rester à la maison
Bien sûr, certains jours, vous vous retrouverez coincés à la maison, mais cela ne veut pas dire qu’il faille s’ennuyer. Vous pourriez profiter de l’occasion pour partager un jeu ou une histoire avec vos enfants ou, si vous voulez plus d’inspiration, essayez certaines de ces activités.
- Organisez une journée cinéma. Choisissez quelques films préférés, prenez du maïs soufflé et mettez vos pieds avec les enfants.
- Faites la cuisine. Choisissez une recette avec les enfants, allez acheter des ingrédients et cuisinez ensemble pour pouvoir ensuite déguster quelque chose. Selon l’âge et l’intérêt de votre enfant, il peut s’agir d’un simple gâteau à l’éponge ou d’un stroganoff aux champignons !
- Sortez les puzzles, les jeux et les livres et donnez-leur un coup de main.
- Jetez un coup d’œil dans vos armoires et jouez à vous habiller avec vos vieux vêtements. Triez vos vêtements ensemble et recyclez ceux que vous ne portez jamais et ceux que votre tout-petit n’a jamais portés.
- Encouragez les enfants à monter une pièce de théâtre ou un spectacle de magie. Ils pourraient même utiliser les vêtements et les accessoires de la maison. Si vous avez un appareil photo, vous pouvez même le filmer, pour de bons souvenirs.
- Construisez une tanière avec les enfants. Si le temps le permet, vous pourriez même risquer de le faire dehors ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des boîtes ou des coussins de canapé, quelques couvertures et un peu d’imagination.
- Créez ensemble un album de coupures à partir de photos de votre album de famille ou de magazines.
Le grand air (et le jardin !)
Les journées ensoleillées sont idéales pour des activités simples comme les pique-niques et les jeux de ballon.
- Organisez une chasse au trésor autour de votre maison et de votre jardin avec des indices et des friandises pour que les enfants puissent trouver.
- Organisez vos propres mini Jeux Olympiques avec des jeux qui nécessitent peu d’équipement… Une course en sac avec des taies d’oreiller, un tir au but avec une ceinture en robe de chambre !
- Si vous avez une tente, vous pouvez organiser un voyage de camping dans votre jardin avec les enfants pour une nuit !
- Les cerfs-volants sont super si c’est une journée venteuse et ils peuvent être achetés dans des magasins à très bas prix.
S’amuser soi-même
Soyez créatifs : faites des choses ensemble comme des cartes de vœux ou utilisez des perles pour faire des bijoux.
- Passez une journée d’artisanat et achetez des toiles et des peintures, vous pouvez les acheter dans les magasins d’occasion pour aussi peu et utilisez des peintures ou des crayons de couleur. Les enfants peuvent suspendre leurs créations dans leur chambre.
- Faites une liste de vos jeux préférés de votre enfance. Les vieux jeux préférés comme la marelle, le spectacle ou les billes ne coûteront rien à la terre et vos enfants aimeront que vous vous souveniez !
- Le soir, demandez aux enfants de concevoir un jeu que vous pourrez faire le lendemain. Donnez-leur des idées pour rester simples comme une course en bateau en papier dans la piscine ou des quilles faites maison avec une balle de tennis et des rouleaux vides.
- Avez-vous déjà pensé àl’origami ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est du papier et des instructions que vous pouvez trouver en ligne, qui amuseront les enfants et leur apprendront une nouvelle compétence.
N’essayez pas de remplir chaque minute de chaque jour. Encouragez l’imagination et l’indépendance de vos enfants. Laissez-les jouer dans leur chambre ou dans le jardin.