Prévention santé et sécurité : les obligations de l’employeur

L’employeur est tenu d’offrir un certain niveau de protection à ses salariés. Ce n’est pas seulement une question de logique, mais c’est avant tout une prérogative de la loi française. La santé et la sécurité des employés revêtent d’une importance capitale en entreprise. Des mesures devront être prises pour que l’environnement de travail soit parfaitement sécurisé. Les salariés pourront alors donner le meilleur d’eux-mêmes.

Limiter les risques professionnels au mieux

Selon l’article L. 4121-1 relative à la politique sociale, l’employeur est tenu de mettre en place des mesures destinées à assurer une bonne protection de la santé physique des salariés et un bon niveau de sécurité. Il faut savoir que les risques professionnels sont assez nombreux en entreprise. Dans la plupart des cas, la survenue des dommages (accident, maladie professionnelle, etc.) résulte de facteurs imprévisibles et interdépendants. Ces facteurs peuvent avoir de sérieuses répercussions sur la santé des salariés. L’employeur devra alors mettre en place des moyens adaptés destinés à : éviter les risques, évaluer les risques qui ne pourront être évités, prévenir à la source et adapter le travail à l’homme.

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La loi stipule également que l’entreprise devra veiller à un certain nombre d’obligations suivant la taille de l’établissement, ainsi que la nature des activités qui y sont pratiquées. On fera allusion, dans ce cas, à l’organisation de l’information et de la formation à la sécurité, au suivi et conseil de santé à travers l’adhésion à un service de santé au travail, à la mise en place d’instances représentatives du personnel, à l’élaboration d’un règlement intérieur afin de faire usage du pouvoir disciplinaire, à l’aménagement et à la sécurisation des locaux de travail, ou encore à la prévention de la pénibilité dans l’entreprise.

Trouvez la réponse à vos problèmes de sécurité

Être dirigeant d’une entreprise peut être particulièrement difficile. Non seulement vous devrez veiller à la bonne marche de votre business, mais vous devrez également vous assurer que vos salariés bénéficient d’une bonne sécurité et santé physique. Dans le cadre de la protection, vous pouvez également faire appel à Answer Sécurité. La société saura vous apporter la réponse à tous vos problèmes de sécurité. Vous pourrez ainsi remplir l’ensemble des obligations qui vous sont assignées par la loi. Sachez qu’en cas de manquement de ces obligations, vous ne risquez pas seulement d’augmenter la cotisation d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Lorsque des problèmes de santé reconnus par l’Assurance maladie et liés au travail se présenteront, ce sera à vous (employeur) d’engager votre responsabilité à différents niveaux.

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