Il est assez courant que le début d’une nouvelle décennie dans sa vie inspire le désir de changement, de nouvelles expériences qui élargissent sa perspective et lui donnent le sentiment de mériter un investissement en temps, l’un des biens les plus précieux et les plus limités de la vie. Pour Lee Chimerakis, dire au revoir à la cinquantaine et bonjour à la soixantaine l’a poussé à se lancer dans un nouveau passe-temps quelque peu inattendu : le cyclotourisme.
Après avoir croisé un groupe de cavaliers joyeux qui venaient de terminer une longue journée de randonnée, Lee et son épouse ont développé un vif intérêt pour le cyclotourisme et ont décidé de célébrer le 60e anniversaire de Lee en faisant un tour de Toscane à vélo. Au cours des années qui ont suivi, Lee et son épouse ont fait au moins une douzaine de randonnées à vélo, dont la plupart durent environ une semaine.
A lire aussi : Préparer un voyage : astuces pour réussir
Même si Lee décrit les itinéraires comme étant » stimulants et exigeants « , il s’enthousiasme aussi pour les randonnées à vélo, qu’il considère comme une expérience qui change la vie et qui peut influencer de la manière la plus profonde et la plus positive qui soit sa vision du monde. Lee crédite, avec sa femme, bien sûr, les guides touristiques, ses compagnons de route et les gens qu’il a rencontrés en cours de route d’avoir ouvert les yeux de bien des façons pendant sa visite. Par exemple, des grottes préhistoriques, des monastères et des vignobles tout en offrant la possibilité d’apprendre à faire des pâtes, de goûter à la cuisine locale ou de pique-niquer en compagnie de la nature.
« La marche et la randonnée peuvent être très exigeantes, mais elles sont toujours suivies de vues incroyables et de délicieux déjeuners dans les restaurants locaux des villes éloignées et d’autres endroits ruraux « , explique Lee. « C’est une expérience vraiment inspirante que nous attendons avec impatience toutes les quelques années, et nous attendons avec impatience beaucoup plus à venir dans l’avenir. »
A lire également : Comment convertir 45 cl en ml : guide pratique pour les amateurs de cocktails
Avec l’aide d’un guide touristique et le soutien d’un groupe qui pourrait comprendre jusqu’à 20 cyclistes, Lee souligne que bon nombre des problèmes typiques que l’on peut rencontrer au cours d’un tour à vélo sont soit minimisés, soit complètement éliminés :
Vous voyagez dans un pays que vous ne connaissez pas et dont vous ne parlez pas la langue ? Ne vous inquiétez pas, dit Lee, parce que les guides touristiques connaissent la région et parlent plusieurs langues. Et un pneu crevé ou un rayon cassé ? Encore une fois, les guides touristiques sont compétents dans la réparation des vélos et disposent d’un grand nombre d’équipements de rechange. Même si la fatigue est un facteur, les vélos améliorés ou à assistance électrique aident à limiter les exigences physiques des pentes les plus raides.
Comme Lee et son épouse l’ont découvert, un tour à vélo est une expérience inspirante et qui change la vie et que tout le monde peut absolument apprécier.