Comment soigner rapidement une angine naturellement ?

Etes-vous victime d’une angine ? Désiriez-vous connaître les traitements naturels pour la soigner ? L’angine est en fait une inflammation aiguë des amygdales, de type virale ou bactérienne. Ses symptômes peuvent être intenses et douloureux. Voici quelques astuces pour lutter contre cette inflammation.

Un gargarisme d’eau salée

Pour lutter contre les infections lors d’un picotement dans la gorge, utiliser une eau saline en gargarisme. Pour procéder à cette dernière, mélangez une demi-cuillerée de sel avec une verre d’eau tiède. Puis, gargarisez-vous. Tâchez de ne pas l’avaler !

A découvrir également : 3 oreillers anti ronflement qui sont parfaits pour les couples troublés par le ronflement.

Miel et jus de citron

Le miel est un antibactérien qui permet de soulager la douleur d’une angine et de réduire l’inflammation. Vous pouvez faire un mélange d’un demi jus de citron et d’une petite cuillère à café de miel dans de l’eau tiède. Après le gargarisme, vous pouvez l’avaler. La propolis peut également être très intéressante grâce à ses vertus anti-infectieuses.

Tisane ou gargarisme de plantes

Il existe des plantes comme le plantain, la ronce, le thym, l’aigremoine et la guimauve qui sont anti-inflammatoires et astringentes. Elles permettent de soigner naturellement l’angine.

A voir aussi : Exercices d'haltérophilie faciles pour les débutants

Si vous voulez procéder au gargarisme de ces plantes, préparez-le de la manière suivante :

  • Mettez 1 cuillère à soupe des plantes choisies dans 25 cl d’eau froide
  • Faites bouillir durant 5 min
  • Laissez infuser hors du feu durant 10 min
  • Filtrez et gargarisez-vous 3 fois par jour

En tisane, trempez 1 cuillère à soupe dans une 1 tasse d’eau pendant 10 à 15 minutes. Puis buvez-le ! Par contre, en décoction de tisane, suivez la préparation ci-dessus et buvez-la  durant toute la journée. Il est recommandé de ne pas le faire à haute dose !

L’aromathérapie                                                                   

L’huile essentielle de Thym à thujanol

L’huile essentielle de Thym à thujanol permet également de traiter une angine. Très efficace, c’est une anti-infectieuse virale et une stimulante des défenses immunitaires. Vous pouvez ressentir rapidement des améliorations lorsque vous employez.

Pour plus de précautions, voici les doses recommandées :

  • L’usage de cette huile est interdit pour les enfants de moins de 6 ans
  • 1 goutte de Thym à thujanol pour les enfants de plus de 6ans. Le traitement se fait 2 fois par jour pendant 7 jours.
  • 1gouttedeThym à thujanol pour les enfants de plus de 12 ans. Cela se fait 3 fois par jour pendant 7 jours.

En massage local sur nuque et le cou :

  • 2 gouttes à appliquer 3 fois par jour pour les adultes
  • 1 goutte à appliquer 2 à 3 fois par jourpour les enfants de 3 ans à 12 ans

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est dite immunostimulante. En effet, elle stimule votre système immunitaire. Vous pouvez combiner 1 goutte de Ravintsara et 1 goutte de Thym thujanol.

D’une part, pour un usage externe, mettez une goutte sur la voûte plantaire ou sur le creux de poignet. Puis, frottez les poignets l’un contre l’autre. D’autre part, pour un usage interne, dès que les premiers symptômes apparaissent, mettez 1 goutte dans un peu de miel ou sur de la mie de pain. Le traitement se fait 3 fois par jour pendant 7 jours maximum.

La teinture-mère d’échinacée

Le système immunitaire peut être également stimulé grâce à la teinture-mère d’échinacée. Cette dernière est un excellent remède naturel permettant de lutter contre les premiers signes de l’angine.

Voici les doses recommandées :

  • Entre 20 à 25 gouttes pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Le traitement se fait 3 à 5 fois par jour dans de l’eau avant les repas.
  • 10 gouttes à appliquer 3 à 5 fois par jour pour les enfants à partir de 4 ans.

Appliquez le remède qui vous convient !

Si vous êtes à la recherche de remèdes naturels pour lutter contre une angine, alors cet article vous a présenté quelques solutions en guise de traitement. Bien entendu, vous pouvez faire un gargarisme d’eau salée ou des plantes, ou encore employer le miel et le jus de citron.  Utiliser l’aromathérapie est également un remède très efficace. A vous de choisir le traitement qui vous convient. Après tout, cette multitude de possibilités vous permet de choisir en fonction de vos besoins ou encore de vos contraintes.