Le niveau d’isolation d’un toit dépend de la méthode et des matériaux utilisés. Cependant, il existe de multiples options, pas simple à trouver. Comment distinguer le bon matériau ? Nous vous proposons quelques pistes à explorer pour répondre à cette question.
Les isolants en commerce
Les matériaux d’isolation de toit se déclinent en 3 principaux groupes entre autres les laines minérales (laine de roche ou de verre), l’équilibre parfait entre la qualité et le coût. Sa pose est assez simple. Les isolants dits biosourcés, issus des matières végétales ou animales à l’instar du chanvres, du bois, de la paille, le lin sont peu commun et plus onéreux. Enfin les plastiques alvéolaires, provenant du secteur pétrochimique, on parle du polystyrène expansé ou PSE, du polystyrène extrudé ou PSX et le polyuréthane pur qui est très apprécié, facile à poser et pas cher mais, il est très inflammable. Ces différents matériaux isolants sont vendus sous divers conditionnements, notamment les panneaux renforcés ou semi-renforcés, les rouleaux ou en vrac. Ils sont tous employés selon des situations précises, selon le type des combles et adaptés à la méthode d’isolation employée. Les matériaux en vrac conviennent aux zones planes. Pour votre demeure, coptez pour une isolation à l’aide des voliges.
A voir aussi : Comment programmer un moteur bft pour votre porte de garage : étape par étape
Mettre un accent sur la qualité
Les éléments à prendre en compte sont la résistance thermique R, la capacité ISO-sonore, la capacité à résister au temps et les conditions d’entretien. Ensuite misez sur le côté esthétique en rapport avec le prix et son impact environnemental et sanitaire. Assurez-vous que le matériau de votre choix porte une certification Acermi, gage de qualité et des conditions de pose.
A lire aussi : Quelles sont les prestations d’une entreprise d’aide à domicile ?