La PS4 Pro ou PS4Pro est une PlayStation 4 compatible 4K plus puissante qui améliore les performances d’affichage pour les jeux standard, mais aussi, et surtout pour les jeux de réalité virtuelle de PlayStation VR (PSVR). Design, performance, prix… découvrez notre test complet.
A lire en complément : Comment déverrouiller l’écran de mon portable ?
PS4 Pro, disponible depuis le 10 novembre 2016, remplace la PlayStation 4 classique et est vendue pour environ 399€. Avec un disque dur de 1 To, nous voulons que cette nouvelle plateforme soit une réponse à la Xbox One X. Elle comprend également un processeur plus puissant et deux cartes graphiques AMD dans un nouveau design qui améliorent considérablement la qualité visuelle des jeux, qu’ils soient classiques ou virtuels. En fait, développé simultanément avec PlayStation VR, il prend en compte l’avidité énergique des écouteurs de réalité Sony virtuel.
cette nouvelle console de salon Sony Stamp, qui n’est pas moins qu’une PlayStation 4.5, mérite une visite ? Les améliorations graphiques pour PlayStation VR justifient-elles l’achat pour ceux qui ont déjà adopté le casque de réalité virtuelle ? Devrions-nous essayer de revendre votre PS4 ou PS4 Slim pour obtenir cette dernière itération, qui a longtemps été citée comme PS4 Neo ? Toutes les réponses peuvent être trouvées dans notre test PS4 Pro. is
A voir aussi : Comment consulter son forfait mobile SFR ?
Plan de l'article
- Acheter PlayStation 4 PRO au meilleur prix :
- Acheter PlayStation VR au meilleur prix :
- Acheter PlayStation Camera pour PS4 V2 au meilleur prix :
- Déboxe PS4 Pro
- Conception et ergonomie de la PS4 Pro
- PS4 Pro Power : une machine de guerre ?
- Graphiques PS4 Pro : PS4 Pro est-il vraiment 4K ?
- PS4 Pro et PlayStation VR
- PS4 Pro vs PS4 et PS4 Slim : quelles différences ?
- PS5 4 fois plus puissante que PlayStation 4 Pro ?
- Notre avis sur PS4 Pro
- Avantages et inconvénients
- Achetez l’offre groupée PlayStation 4 PRO ou PS4 Pro au meilleur prix :
- Acheter PlayStation VR au meilleur prix :
- Acheter PlayStation Camera pour PS4 V2 au meilleur prix :
Acheter PlayStation 4 PRO au meilleur prix :
Acheter PlayStation VR au meilleur prix :
Acheter PlayStation Camera pour PS4 V2 au meilleur prix :
Déboxe PS4 Pro
Dans la boîte de couleur PlayStation, vous pouvez télécharger le nouveau design de PS4 Pro juger immédiatement sur un fond plus moderne que sur l’emballage des versions antérieures. A l’intérieur, grande surprise : les différents éléments sont parfaitement divisés, de sorte que l’installation de votre nouvelle console de salon se fait en quelques minutes.
Au milieu de la boîte, vous trouverez votre PS4 Pro, qui est fermement maintenue entre deux récipients en carton. Une seule boîte en carton remplit le petit espace que la console du salon veut laisser. Ce dernier résume les différents câbles et accessoires qui accompagnent la plate-forme. Dans la boîte de la nouvelle PS4 Pro, vous trouverez :
- La PS4
- Un contrôleur Dualshock 4
- Un écouteur avec microphone intégré
- Un câble HDMI 2.0a
- Un câble micro-USB
- Un câble d’alimentation
- Guide d’installation
Conception et ergonomie de la PS4 Pro
A l’étage
La PS4 Pro pèse environ 500 g de plus que la version traditionnelle pour les dimensions suivantes : 295 x 327 x 55 mm. Donc c’est un peu plus grand, mais rien de vraiment significatif. Il adopte un nouveau style qui est différent, mais très similaire aux itérations précédentes. Là où la PS4 et la PS4 Slim offrent un design à deux couches, PS4 Pro comprend désormais trois couches, mais ne sera pas supérieure. Le sommet de la PlayStation 4 a été délimité par les deux tiers par une bande de lumière. La version Pro a exactement le même design noir mat d’en haut que la PS4 Slim.
avant
Sur le devant de la console, les boutons tactiles, où il était souvent nécessaire d’obtenir un résultat et qui étaient difficiles à distinguer, ont été remplacés par des boutons physiques en relief. Par conséquent, les commandes On/Off et Eject ont été séparées, la première vers la droite et la seconde à gauche de la console. Deux ports USB utilisés pour connecter les manettes, et aussi pour connecter la PlayStation VR, sont légèrement plus en profondeur que dans les versions précédentes, ce qui facilite l’accès aux lecteurs flash USB plus volumineux.
Dans la zone arrière
Derrière la PS4 Pro, rien de complètement nouveau, nous trouvons juste le lien principal. Ces derniers sont également coulés, ce qui les rend un peu plus difficiles lorsque vous utilisez la console Sony sont confrontés. Notez l’apparition d’un port USB supplémentaire pour les différents accessoires nécessaires au fonctionnement de la PlayStation VR : PlayStation Camera et PS Move . Voici toute la connexion que vous pouvez trouver :
- Un connecteur d’alimentation (PC C13 double broche)
- Une sortie HDMI 2.0A
- Un port USB pour appareil photo PlayStation
- Un port USB 3.0
- Audio numérique optique à une sortie
- Un port Ethernet
PS4 Pro Power : une machine de guerre ?
Comme promis, la PS4 Pro comprend un processeur deux fois plus puissant que les PS4 et PS4 Slim , et offre des performances de 4,2 TFLOPS dans le Comparé à seulement 1,84 TFLOPS pour les deux autres modèles. L’APU Jaguar 8 cœurs AMD est de 2,1 GHz au lieu de 1,6 GHz. La RAM GDDR5 de 8 Go accélère également le fonctionnement de la console, augmentant la bande passante jusqu’à 218 Gbit/s par rapport à 176 Gbit/s.
Le disque dur de 1 To vous permet de stocker plus de contenu sur votre système . Étant donné l’endroit où les jeux les plus réussis (The Witcher, Final Fantasy XV ou GTA V) ont presque 60 Go, cette économie d’espace n’est pas négligeable. Notez également que cet espace est amovible et que vous pouvez connecter un disque dur externe pour augmenter encore le stockage disponible sur la PS4 Pro.
En termes simples, les nouveaux composants PS4 Pro augmentent la résolution graphique, les images par seconde et la fluidité grâce à des jeux optimisés et des jeux PlayStation VR. D’autre part, cette puissance ne pouvait pas se produire sans inconvénients : la PS4 Pro est loin d’être silencieuse . Voici les détails des fonctionnalités de la PS4 Pro :
- Processeur : AMD Jaguar x86-64 CPU, 8 cœurs/GPU 4.20 TFLOPS, AMD Radeon
- Mémoire : 8 Go GDDR5
- Disque dur : 1 To
- Lecteur DVD/Blu-ray
- Dimensions : 295 x 55 x 327 mm
- Poids : 3,3kg
Graphiques PS4 Pro : PS4 Pro est-il vraiment 4K ?
La PS4 Pro, optimisée pour visualiser la résolution 4K, vous offre non seulement des téléviseurs 4K, mais aussi avec FullHD et Ultra au bénéfice des téléviseurs HD. Les jeux sont utilisés pour ce second type de téléviseurs de 1080p à 2160p. La différence dans les graphiques dépend en fait du contenu que vous jouez et des performances de votre écran. Notez que contrairement à la Xbox One X, la PS4 Pro n’a pas de lecteur Blu-ray Ultra HD, ce qui est incroyable pour une console qui veut être construite pour 4K. Vous devez donc rejoindre des applications comme Netflix ou YouTube pour afficher le contenu qui montre cette résolution d’image.
Cependant, la plupart des jeux ne seront pas disponibles en 4K natif, mais seront mis à l’échelle jusqu’à 4K grâce aux algorithmes logiciels . Le résultat est beaucoup mieux que la définition originale, mais pas aussi impressionnant que le 4K natif.
Téléviseur Full HD
Avec un téléviseur Full HD 4K incompatible profiter d’un haut de gamme (ou downscale selon le jeu) qui augmente légèrement la résolution de l’image, mais ne garantit toujours pas l’achat de la PS4 Pro. En outre, seuls certains jeux, tels que Rise of the Tomb Raider ou Uncharted 4, avec beaucoup de références à la qualité de leurs graphismes, bénéficieront des performances graphiques optimisées à 60FPS. Il faudra attendre pour les jeux développés l’architecture de cette console de salon pour voir une différence significative. D’ autre part, les joueurs avec des téléviseurs 4K peuvent fermer les yeux sur cette version Pro.
Cependant, en février 2018, Sony a annoncé qu’une mise à jour système apporterait le mode suréchantillonnage pour la PS4 Pro . Ce mode permet aux utilisateurs de téléviseurs Full HD (1080p) de profiter de l’amélioration visuelle sur certains jeux PS4. La définition va augmenter, et la clarté augmentera même sans la nécessité d’un téléviseur 4K augmenté.
N’ oubliez pas que Microsoft propose déjà une fonction de suréchantillonnage sur Xbox One X. Cependant, PS4 Pro doit attendre la mise à jour 5.50 du système logiciel . Cette mise à jour est fournie pour les testeurs bêta, mais on ne sait pas quand elle sera disponible pour tous les utilisateurs.
Téléviseur 4K
fait, le rendu visuel avec la PS4 Pro est beaucoup plus mince lorsqu’il est vu sur un téléviseur 4K ou Ultra HD (qui sont très similaires en plus des problèmes de marketing). Sur ces téléviseurs, vous pouvez profiter de presque deux fois la résolution d’image d’un téléviseur Full HD. Sur le programme : une image plus lisse, plus de profondeur, des effets améliorés, une meilleure gestion de la lumière et du contraste, etc. Cependant, gardez à l’esprit qu’un téléviseur 4K, bien qu’il donnera à son utilisateur un expérience de jeu qui ne tirera pas encore pleinement parti des fonctionnalités PS4 Pro. Pour libérer le plein potentiel de cette console de salon, elle doit être jumelée à un téléviseur HDR 4K. En
Téléviseurs 4K HDR
Si l’achat d’un téléviseur 4K a été inclus dans vos projets PS4 Pro, assurez-vous que le HDR est inclus dans les spécifications de votre écran. Un téléviseur 4K offre une résolution d’image plus élevée qu’un simple téléviseur Full HD, mais est moins flagrant qu’un téléviseur HDR 4K. La fonction HDR (High Dynamic Range), connue en photographie, vous permet d’afficher plus de niveaux d’intensité lumineuse dans une image. L’ utilisateur peut facilement voir plus de couleurs naturelles, une amélioration significative du contraste et un meilleur jeu de profondeur, qui n’a rien à envier aux itérations PC.
La fonction HDR doit être activée dans les paramètres du téléviseur, PS4 Pro, et dans les options de jeu auxquelles l’utilisateur veut s’emprunter. Attention, certaines marques de télévision ont nommé cette fonctionnalité différemment, par exemple, Samsung, qui dans les paramètres de son 4K HDR Smart TV a choisi le nom HDMI UHD Color. Pour aider les clients à configurer HDR, Sony a publié une vidéo officielle qui explique très bien les manœuvres suivantes.
PS4 Pro et PlayStation VR
Fait : Aucun jeu, peu importe la cupidité qu’il puisse être, nécessite autant de puissance qu’un jeu de réalité virtuelle. Offrir une expérience interactive et convaincante à 360 degrés nécessite une puissance de calcul et une carte graphique que seuls les grands lecteurs PC peuvent offrir peut. C’est déjà le cas avec HTC Vive, l’ Oculus Riftet PlayStation VR depuis le 13 octobre. Virtual Reality Regulars décrit les graphiques du casque de réalité virtuelle de Sony . Ce dernier, en fait, souffre de lacunes plus graves que celles des casques de réalité virtuelle haut de gamme. La pixellisation, la mauvaise gestion de l’éclairage et le faible rafraîchissement de l’image sont autant de défauts qui affectent l’expérience PlayStation VR.
Mais la PS4 Pro, qui est deux fois plus puissante sur le papier que le modèle classique, améliore considérablement la qualité d’image des jeux PS VR optimisés, dont la liste complète vous pouvez voir . Même si les objectifs PlayStation VR ne prennent pas en charge HDR (ce qui est bizarre vu le développement simultané de PS4 Pro et PS VR), certains jeux VR comme Farpoint seront affichés avec deux fois plus de pixels grâce à la PS4 Pro.
C’est ce que dit Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, dans une interview avec Gameblog. Il ajoute que « les développeurs PS VR peuvent ajouter des éléments tels que des effets d’éclairage en temps réel ou d’autres choses comme ceux-ci. Bien que PS4 Pro ne soit pas nécessaire pour profiter des jeux PS VR, certains jeux vous offrent de meilleures expériences graphiques. « Les possibilités pour les développeurs PlayStation VR sont donc plus nombreuses avec la PS4 Pro.
PS4 Pro vs PS4 et PS4 Slim : quelles différences ?
La PS4 Slim n’était qu’une version miniaturisée de PlayStation 4. La PS4 Pro est une véritable mise à jour technique et offre un gain de performances significatif. Cette machine est conçue pour tirer parti des nouvelles capacités du téléviseur 4K. Cependant, la 4K est quatre fois plus élevée que la Full HD et nécessite donc beaucoup plus de performances graphiques.
Par conséquent, le GPU 911 MHz 4.2 téraflop basé sur la microarchitecture AMD Polaris est 2,2 fois plus puissant que la PS4/PS4 Slim. Nous trouvons le même processeur Jaguar AMD, mais il est maintenant cadencé à 2,1 GHz. Il est 500MHz plus rapide que PS4/PS4 Slim. En termes de RAM, PS4 Pro bout encore 8 Go de GDDR5, mais ajoute 1 Go de RAM DDR3 pour le streaming vidéo 4K.
En outre, PS4 Pro utilise une interface de stockage SATA III au lieu du stockage SATA II. Si vous installez un SSD sur la PS4 Pro, il sera beaucoup plus rapide et peut atteindre une vitesse théorique de 6 Gbit/s. Le disque dur intégré nativement PS4 Pro offre 1 To de stockage, deux fois plus que le disque dur PS4 et PS4 Slim .
il s’agit de , la PS4 Pro est légèrement plus grande et plus lourde que le modèle de base. Ses dimensions sont 11 x 10 x 1,5 pouces et 3,2 kilos. Nous trouvons le design de la PS4 originale, mais les angles sont arrondis comme la PS4 Slim. Notez également l’ajout d’une bande LED sur le devant. Le port SPDIF, manquant dans la version Slim, signe son retour afin que vous puissiez connecter des haut-parleurs optiques. Enfin, la console dispose de trois ports USB 3.1 Quand , un de plus que la PS4 Slim.
La dernière différence est celle du prix, puisque la PS4 Procoûte 10 0 euros de plus que la PS4 Slim . Cependant, si vous avez un téléviseur 4K, cet investissement supplémentaire vaut son prix. Même sur les téléviseurs Full HD, la nouvelle fonctionnalité de suréchantillonnage de la version 5.50 du système logiciel sera une victoire sur le Performances graphiques de plomb.
PS5 4 fois plus puissante que PlayStation 4 Pro ?
Mise à jour 07/2019 : La nouvelle console confirmée avant E3 serait « seulement » quatre fois plus puissante que la PlayStation 4 Pro. C’est ce que révèle une référence des twittos d’ApiSak. Ce dernier aurait eu accès au kit de développement d’un studio de développement indépendant.
Ce dernier aurait utilisé 3DMark Fire Strike pour obtenir la valeur APU PS5 pour la comparer avec PS4 Pro. Le premier reçoit 20 000, tandis que le second « seul » atteint 5000 points. Notez que Mark Cerny, responsable de l’architecture de la nouvelle console, a introduit certaines de ses fonctionnalités en avril 2019.
La PS5 a droit à un processeur Ryzen 3 personnalisé équipé de 8 cœurs. Pour garantir la compatibilité avec la résolution 8K, , le fabricant japonais promet l’intégration d’une carte graphique AMD Radeon Navi adaptée qui peut prendre en charge le ray-traçage et l’audio 3D. Enfin, un SSD de qualité réduira considérablement les temps de charge par rapport à la génération précédente.
Cependant, il vaut la peine d’adopter la référence APISAK avec une pince à épiler. Un SDK peut changer pendant la conception d’une console. De plus, Sony n’a pas encore annoncé de date de sortie. En ce qui concerne PS VR, il ne sera pas nécessaire d’en acheter un le jour du marketing. La console promet une rétrocompatibilité avec son premier casque VR. Les derniers brevets en circulation prouvent généralement que le deuxième modèle serait sans fil. Cependant, rien ne dit que vous devez faire sans PS5 pour profiter de cela.
Notre avis sur PS4 Pro
La PS4 Pro respecte ses promesses et se situe bien au-dessus de la PS4 traditionnelle . Avec presque deux fois plus de performances et de résolution graphique, ceux qui n’ont pas encore PlayStation 4, qu’ils soient équipés d’un téléviseur 4K ou non, peuvent acheter la dernière version pour entrer dans le monde du jeu Sony de la meilleure façon possible.
Les propriétaires de PS4 ou PS4 Slim peuvent se contenter de leur version actuelle s’ils ne sont pas équipés d’un téléviseur 4K. En fait, la différence en termes de résolution graphique est si facile qu’elle ne justifie plus l’achat d’un modèle d’une valeur de cent euros. Mais pour ceux qui achèteraient leur première PlayStation 4, il est recommandé de préparer ce modèle pour les jeux à venir, en particulier sur PlayStation VR.
Ceux qui veulent obtenir un téléviseur 4K profiteront pleinement de cette version optimisée de la console du salon, et encore plus si le HDR est intégré dans leur téléviseur . Ces cent euros seront très rentables en raison de la qualité de l’expérience de jeu qui leur est fournie par la PS4 Pro.
Après tout, les séduits par PlayStation VR peuvent sérieusement penser à l’option PS4 Pro pour améliorer leur expérience de jeu. La réalité virtuelle est très gourmande, même une console puissante, conçue spécifiquement pour cette nouvelle plate-forme, sera un allié indispensable dans la découverte de la réalité virtuelle par Sony. Vous pouvez également consulter notre version d’essai PlayStation VR pour voir si l’aventure en vaut la peine.
Mise à jour 02.05.2019 : La version Pro de PlayStation a permis à Sony de plus Consoles à vendre. En outre, il y a une réduction du prix de la version normale, qui a vendu 96,8 millions d’exemplaires en cinq ans. La version Pro trouve de plus en plus de licences grâce au lancement massif de 4K TV. En outre, la plupart des éditeurs optimisent leurs jeux pour ce modèle étendu. Il en va de même pour les titres VR, qui ont de plus en plus exigé les performances de la machine depuis la sortie de la PS4 Pro. L’arrivée de PS5 d’ici 2020 va changer le jeu. Pendant ce temps, les joueurs peuvent continuer à se reposer sur la machine phare de Sony
Avantages et inconvénients
- Son design
- Ses performances
- Graphiques optimisés
- Pas un lecteur Blu-ray Ultra HD
- Une console de jeu forte